Omega Speedmaster - Missions spatiales

Le chronographe Speedmaster est un modèle mythique de la marque horlogère suisse Omega. Ses qualités et sa robustesse lui ont valu les faveurs de la NASA comme chronomètre certifié pour les missions spatiales nécessitant des activités extra-véhiculaires, en particulier sur les missions lunaires Apollo. Contrairement au reste de l'équipement, le chronomètre confié aux astronautes n'a pas été développé spécialement pour une application spatiale.

Speedmaster

 

La sélection par la NASA

A partir des missions Gemini les astronautes sont ammenés à sortir de leur capsule et ils ont dès lors besoin d'un chronomètre autonome adapté à des conditions extrèmes. En 1964 la NASA achète un certain nombre de montres de marques réputées, disponibles dans le commerce, en vue de leur évalutation.

Parmis cette sélection de six chronographes on trouve le chronomètre à remontage manuel Speedmaster fabriqué par Omega. Les tests imaginés par la NASA incluaient une exposition aux temperatures extrèmes, au vide, à l'humidité, à une atmosphère corrosive, aux chocs mécaniques, aux fortes accélerations, aux variations de pression, aux vibrations et au bruit. Seulement trois chronographes étaient en état de marche à la fin des tests et seul le Speedmaster n'a subi aucun dérèglement sérieux.

Les missions spatiales

Cependant, avant même le choix officiel de la NASA, c'est en octobre 1962 que le chronographe Omega Speedmaster (réf. CK 2998) effectue son premier vol spatial au poignet de Wally Schirra à bord de Mercury-Atlas 8. Ce chronographe était la montre personnelle choisie par l'astronaute lors de ses missions.

Puis dès 1965, la Speedmaster (ST 105.003) équipe officiellement les astronautes pour leurs missions spatiales. C'est une campagne publicitaire qui utilise les photos de la première sortie extra-véhiculaire américaine effectuée par Edward White qui fait connaître la Speedmaster au monde entier.

Publicité avec Edward White lors de sa sortie extra-véhiculaire en 1965

Malgré les pressions de l'industrie américaine le chronographe Speedmaster est à nouveau retenu pour les missions Apollo. Le 20 juillet 1969 l'Omega Speedmaster ST 145.012 est la première montre sur la Lune, portée par Buzz Aldrin lors d'une mission extra-véhiculaire. Le chronographe est utilisé avec un bracelet velcro qui permet de le porter hors de la combinaison pressurisée des astronautes.

Le chronomètre s'est particulièrement illustré lors de la mission Apollo 13. A la suite d'une panne à bord du vaisseau spatial, le Speedmaster a permis de chronométrer le temps exact (11 secondes) d'allumage des fusées de la capsule, afin de pouvoir rentrer dans l'atmosphère sans gaspiller l'énergie qui était à son niveau le plus juste. Les instruments électriques n'étant plus opérationnels, la Speedmaster a ainsi sauvé la vie des astronautes et reçu la plus haute distinction remise à un fournisseur externe de la NASA : le Snoopy Award.

Les calibres

L'Omega Speedmaster comporte, en plus des heures minutes secondes, un chronographe avec compteur des heures et minutes, couplé avec une lunette tachymétrique, d'où le nom de Speedmaster.

À l'origine, en 1957, le chronographe Speedmaster était animé par le calibre 321 doté d'une commande centrale par roue à colonne, d'origine Lemania. En 1969, Omega l'a remplacé par le calibre 861 (également d'origine Lemania), un chronographe à commande centrale par cames. Le Speedmaster a connu de nombreuses évolutions et il a été décliné en plusieurs « lignes » qui présentent de grandes différences, non seulement esthétiques, mais également techniques.

Le premier modèle lunaire était encore équipé du calibre 321. Dans les missions suivantes, ce calibre sera progressivement remplacé par le 861.

Cette image d'excellence et de fiabilité est utilisée aujourd'hui par Omega qui produit une copie du modèle original appelé « Moon Watch », « The first and only watch worn on the Moon ».

Vidéo: Historique de la Speedmaster en images
Achat/Vente: Omega Speedmaster

 

 

 

Chronologie

1957 - Premier modèle Speedmaster, référence CK 2915, avec son calibre 321 développé sur la base du calibre Lémania 27 CHRO C12 (produit dès 1941).

1962 - Première Speedmaster portée dans l'espace (référence CK 2998). Il s'agissait de la montre personnelle de l'astronaute Walter Schirra (mission Sigma 7).

1964 - Tests de la NASA pour le choix du futur chronomètre officiel.

1965 - La Speedmaster (réf. ST 105.003) est officiellement choisie par la NASA. Elle effectue son premier vol en mars 1965 lors de la mission Gemini III.

1965 - Une photo de Edward White prise lors d'une sortie extra-véhiculaire fera connaître la Speedmaster comme instrument officiel de la NASA.

1968 - Le nouveau calibre 861 remplace le 321.

1969 - La Speedmaster se pose sur la lune lors de la mission Apollo 11. Elle acquiert son titre de "MoonWatch".

1971 - Première version Speedmaster à remontage automatique (calibre 1040, référence ST 176.002).

1972 - Dernière présence d'une Speedmaster sur la lune.

1975 - Les astronautes américains et les cosmonautes soviétiques portent des Speedmaster (ST 145.0022) lors de la rencontre historique Apollo-Soyouz.

1978 - A l'occasion d'un nouveau test comparatif effectué par la NASA, la Speedmaster est à nouveau choisie.

1981 - Premier vol à bord de la navette spatiale.

1985 - Première Speedmaster avec phase de lune, calibre 866.



SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024