Manufacture Zénith
Zenith est une marque horlogère suisse crée en 1865 par Georges Favre-Jacot. Il installe au Locle, dans le Jura suisse, la première "manufacture", regrouppant tous les artisans horlogers sous un même toit.
La fabrique "Georges Favre-Jacot" est installé dans le quartier des "Billodes", elle produit des montres de poche, chronomètres et horloges avec pour objectif la précision et le respect d'un prix raisonnable.
Dans les années 1870s la fabrique subi la première crise horlogère comme l'ensemble de la branche. Cette crise a été provoquée en particulier par les effects de la guerre franco-allemande (1870/1871) et la "Panique de 1873" qui a déclenché la "Longue Dépression". Alors que le 3/4 des montres vendues dans le monde provenait de suisse, la dé-globalisation engendrée par la dépression mondiale a durement touché l'industrie horlogère helvétique. La manufacture "Favre-Jocot", quant à elle, était particulièrement exposée au marché Russe qui n'a pas échappé aux mesures protectionistes de l'époque.
Lors de l'Exposition Universelle de Philiadelphie en 1876, les représentants de l'horlogerie suisse découvrent l'avance de 'industrie américaine dans l'organisation de la production. Georges Favre-Jacot réagit en modernisant sa fabrique et en construisant de nouveau bâtiments qui permettront à la marque de résister à la "crise américaine".
En 1896 Georges Favre-Jacot obtient une médaille d’or à l’Exposition nationale suisse de Genève. Quatre ans plus tard, l’Exposition universelle de Paris lui rend hommage. Ces prix et distinctions, qui viennent saluer la qualité et la précision de ses montres, vont s’accumuler au fil des années: 1565 récompenses pour plus de 50 calibres mythiques.
Dès 1901 la Fabrique Georges Favre-Jacot coopère avec Favre-Leuba, les deux familles se conaissent, et Henry Favre qui était déjà installé à Bombay devient le représentant officiel de Favre-Jocot en Inde et en Birmanie.
En 1911, Georges Favre-Jacot souhaite pérenniser l’entreprise qui porte alors encore son nom. Selon la légende, c’est en se promenant la nuit sous le ciel étoilé des montagnes suisses que lui vient l’idée de doter son plus beau mouvement, puis la Manufacture, du nom désignant le plus haut point de l’univers. Il choisi alors une étoile comme symbole de la Maison, témoignant de la résonance particulière que Georges Favre-Jacot voyait entre temps mécanique et temps cosmique.
En 1920, Zénith ouvre des succursales à Genève, Moscou, Paris, Vienne, Londres et New York. Aujourd’hui, ZENITH compte dix-sept filiales et répartit équitablement ses activités entre l’Amérique, l’Europe et l’Asie.
Durant l es années 30s, Zénith est devenue une référence dans les mouvements mécaniques de qualité et ses instruments se retrouvent dans les hydravions de l’aéronavale française, à bord de certains bâtiments de la Royale, des marines italienne ou britannique.
En 1960 Zénith achète la manufacture Martel Watch Co SA, une manufacture qui lui livre des mouvements chronographe dès 1926. Ces années de croissance aboutissent à l'intégration de Movado et Mondia dans une holding "Mondia-Zénith-Movado (MZM) créée en 1969.
Le mouvement le plus connu et le plus renommé de l'entreprise est le chronographe El Primero qui a été créé en 1969, et repris par Rolex pour la Daytona dans les années 1980. Ce movement El Primero, bat au rythme de 36'000 alternances par heure, il est le premier mouvement chronographe automatique intégré, capable de mesurer des temps courts au dixième de seconde. C’est encore aujourd’hui le chronographe automatique le plus rapide, donc le plus précis, au monde.
En 1972 Zénith passe en mains américaine lors du rachat de la majorité des parts par la société "Zénith Radio Corporation". Cette entreprise basée à Chicago est un acteur majeur dans le domaine de l'électronique, elle gère une radio qui diffuse dans le monde entier. La manufacture est alors renomée "Zénith Time SA" et sa voilure est drastiquement réduite, passant de plus de 1000 employés à envion 150. Durant la crise du quartz Zénith est forcée d'abandonner les mouvement mécaniques, dont le fameux El Primero qui sera discrètement sauvé par Charles Vermot qui ne povait se résoudre à cette ré-orientation de la compagnie.
Cependant le calibre 3019 a connu une vie parallèle en amérique où il a été commercialisé sous le nom de "Waldan International" pour équiper des montres de marques Ekegren, Jürgensen ou Waldan.
C'est en 1999 que Zenith a été rachetée par le groupe de luxe LVMH.
En 2004, le premier Tourbillon ZENITH: intégré au chronographe El Primero, il est le Tourbillon le plus rapide au monde. La Grande Chronomaster Open El Primero est élue «Best Watch of the Year 2004».
L’année 2008 est marquée par l’avènement du mouvement 8800, le Tourbillon Zero-G (pour zéro gravité), innovation majeure dans le monde de l’horlogerie. Doté d’un tourbillon avec cage gyroscopique et échappement horizontal constant, ce système révolutionnaire permet d’échapper aux effets de la gravitation et ainsi d’accroître considérablement la précision.
Site officiel: www.zenith-watches.com
Enchères: occasions Zénith