Vacheron Constantin

C'est en 1755 que Jean-Marc Vacheron fonde à Genève une maison horlogère à son nom. Grâce à une activité ininterrompue Vacheron est ainsi la manufacture horlogère la plus ancienne au monde encore en activité. En 1770 son entreprise développe la première complication horlogère.

Jacques-Barthélemy, successeur à la tête de la la manufacture, cherche un associé afin d'exporter ses produits outre-mer. Ainsi, en 1819 François Constantin rejoint la maison Vacheron. Dès lors l'entreprise continue son activité sous le nom "Vacheron & Constantin". Les voyages de François Constantin l'amènent tout autour du monde, en particulier en Amérique du Nord ou il lance la marque. Il est également à l'origine de la devise de l'entreprise: "Faire mieux si possible ce qui est toujours possible", qu'il transmet dans une lettre à Jacques-Barthélémy, datée du 5 juillet 1819.

En 1839, Georges-Auguste Leschot est engagé par la maison afin de diriger les opérations de fabrication. Doué d'un esprit créatif et innovant il va apporter une large contribution à l'industrie horlogère en général. Il a en particulier normalisé les mouvements dans des calibres. En 1844 il est récompensé par la société d'arts de Genève pour son dispositif pantographique permettant de graver de petites pièces et des cadrans de montre.

Sous la direction des héritiers de Constantin et Vacheron la maison s'investit dans la recherche sur les matériaux non magnétiques. En 1885 elle lance la première montre non magnétique grâce à l'utilisation du palladium, du bronze et de l'or.

Dès 1880, Vacheron & Constantin utilise la croix de Malte comme symbole de la marque. Ce dernier a été inspiré par un composant du mouvement.

En 1887 l'entreprise est transformée en société par actions. Elle ouvre sa première boutique à Genève en 1906. Ce magasin peut être visité aujourd'hui encore sur le Quai de l'Ile.

Pendant la crise des années 30s Vacheron & Constantin s'est trouvé dans une situation difficile, Charles Constantin a alors repris les rennes de la société. Cc'est la première fois depuis 1850 qu'un représentant de la famille de Constantin occupe la position du président de Vacheron & Constantin.

Après la Seconde Guerre mondiale Vacheron & Constantin a repris son développement sous la direction de Georges Ketterer.

En 1955 Vacheron & Constantin célèbre les 200 ans de la maison et lance le modèle "Patrimony", qui était à l'époque la montre mécanique la plus fine.

En 1970 "Vacheron & Constantin" perd le "&".

Depuis 1996 Vacheron Constantin appartient au groupe Richemont. L'entreprise emploie actuellement environ 300 personnes, dont la majeure partie est basée dans la manufacture de Plan-les-Ouates dans le canton de Genève.

En 2003, et pour la première fois, la nouvelle collection de Vacheron Constantin "Egérie" inclu des montres pour femmes. Cette même année Vacheron Constantin présente une ligne sportive: "Overseas".

En 2005, pour marquer les 250 ans de Vacheron Constantin, la maison crée la montre "Tour de l'Ile". Elle contient 834 pièces et 16 complications horlogères. Ce modèle était disponible uniquement dans le magasin de Vacheron Constantin à Genève et vendu pour plus de 1 million de dollars.

En 2007 Vacheron Constantin a présenté la collection "Les Masques", des montres comportant les reproductions miniatures de masques primitifs d'art.


Site officiel: www.vacheron-constantin.com
Enchères: occasions Vacheron Constantin

 

 

Jean-Marc Vacheron

 

François Constantin

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024