Ulysse Nardin

Ulysse Nardin a fondé sa manufacture en 1846 au Locle. Le jeune horloger de 23 ans s'est formé d'abord auprès de son père Leonard-Frederic puis chez William Dubois et Daniel Jeanrichard, deux maîtres horlogers neuchâtelois. Ses premières montres sont exportées vers l'amérique centrale et l'amériqude du Sud par son seul et unique client pendant deux ans, Lucien Dubois à Paris, qui faisait office d'intermédiaire.

Ulysse Nardin a acquis un précieux savoir-faire dans les chronomètres de marine et montres astronomiques auprès du spécialiste W. Dubois. Le développement du transport maritime à cette époque a incité le jeune horloger à se concentrer sur la production de chronomètres de marine, voyant là une oportunité commerciale importante.

Sur un bateau le chronomètre avait une fonction primordiale puisque, utilisé en combinaison avec le sextant, il permettait au navigateur de se localiser. La précision du chronomètre est alors nécessaire pour déterminer exactement la longitude. Les instruments d'Ulysse Nardin équiperont les marines de plus de 50 pays dans le monde entier.

En 1860 Ulysse fait l'acquisition d'un régulateur astronomique pour calibrer ses chronomètres de poche. Construit par Jacques-Frédéric Houriet vers 1768 ce régulateur est actuellement exposé au Château des Monts au Locle.

En 1862 la manufacture reçois la plus haute distinction à l'Exposition Internationale de Londres dans la catégorie "montres à complications, chronomètres de poche".

A la mort d'Ulysse en 1876 c'est son fils Paul-David qui prend le contrôle de la compagnie. Sous sa direction la société collectionne de nombreux prix et médailles pour leurs chronomètres de poche. Plusieurs brevets sont déposés afin de protéger les innovations de la manufacture.

En 1935 Ulysse Nardin propose un nouveau chronographe de poche, d'un précision au dixième de seconde il est très utile pour le chronométrage sportif. Plusieurs médailles attesteront de son succès.

En 2006 la manufacture lance son premier calibre maison à remontage automatique. L'année suivante Ulysse Nardin développe et brevète un nouvel échappement en diamant et silicium.

Aujourd'hui Ulysse Nardin appartient au groupe dirigé par R. Schnyder. Avec L. Oechslin ils développent la marque et produisent des gardes temps d'exception, cumulant les innovations techniques, dont certaines proposées en exclusivité par leur marque. Dans les années 80s Ulysse Nardin a également remis au goût du jour l'art du cloisonné.


Site Officiel: www.ulysse-nardin.ch
Enchères: occasions Ulysse Nardin

 

 

Ulysse Nardin

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024