Rolex

La manufacture Rolex trouve son origine dans la société Wilsdorf & Davis fondée à Londres en 1905 par Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis.

La fabrication de montres de poche se fait alors en Suisse, où des artisants talentueux mettent leur savoir-faire au service des industriels britanniques.

Dès les débuts, Wilsdorf s'est spécialisé dans les montres de luxe et il a cherché à miniaturiser et fiabiliser ses produits afin de confectionner les meilleures montres bracelets, alors qu'à l'époque la mode était à la montre de poche.

C'est la société biennoise de Jean Aegler qui accepte de lui fournir les pièces nécessaire, la collaboration entre Wilsdorf & Davis et Aegler ne va plus cesser.

Un bracelet extensible est breveté en 1906, ce bracelet équipe désormais la quasi-totalité des modèles.

La marque Rolex est déposée par Wilsdorf & Davis à Londres en 1908. Pendant un certain temps les modèles porteront le nom de Wilsdorf & Davis - Rolex avant de ne garder que le nom de Rolex.

En 1910, Rolex obtient de la part de la Société suisse de chronométrie la première certification de précision pour une montre bracelet.

En 1914, Wilsdorf s'établi à Genève pour éviter la taxe de 33% qui frappe les produits d’importation en Angleterre. Cette taxe a été décidée par le gouvernement britannique pour financer les coûts liés à la Première Guerre mondiale.

Après avoir travaillé sur la fiabilité des montres bracelet, Wilsdorf se penche sur le problème de la poussière et de l’humidité qui s'infiltrent sous le cadran et endommagent le mouvement.

Pour remédier à ce problème, Rolex met au point le modèle Oyster (1927), première montre étanche dotée d’une couronne révolutionnaire.

Devant le scepticisme de l'époque par rapport à l'étanchéité de ses montres, Rolex installe dans les vitrines de ses principaux points de ventes, des aquariums remplis d'eau et de montres Oyster. Cette campagne publicitaire crée alors une importante reconnaissance publique de la marque.

En 1945 sort une nouvelle version de l’Oyster appelée Oyster Perpetual Datejust qui donne le jour du mois dans un petit décrochement du cadran sur le côté droit, à « 3 heures ». En 1953, c’est au tour de l’Oyster Perpetual Submariner qui résiste à des profondeurs de 100 mètres; puis en 1955, l’Oyster Perpetual GMT Master permet de lire l’heure sur deux fuseaux horaires différents.

Rolex est une société anonyme et également une fondation. Le capital de la SA appartient exclusivement à la Fondation Wilsdorf. De par ses statusts, ni les actions, ni la société elle-même ne peuvent être vendues.

Ses bâtiments principaux, aux Vernets (Genève), sont complètement entourés d’un bassin d’eau qui rappelle la performance d’étanchéité des premières Rolex.

L'ancienne usine Aegler à Bienne a été achetée par Rolex SA en 2004, elle est aujourd’hui officiellement appelée Manufacture des Montres Rolex. Trois autres sites existent en Suisse, une usine au Locle, une autre dévolue à la bijouterie-joaillerie et aux cadrans à Chêne-Bourg (dès 2007) et un grand centre de recherche et développement à Plan-les-Ouates (dès 2006).

Aujourd'hui ROLEX produit près de 600'000 chronomètres officiellement certifiés chaque année.



Site officiel: www.rolex.com
Enchères: occasions Rolex

 

 

 

Hans Wilsdorf

Achat / Vente / Collections

Cotation pour les montres Rolex

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024