Piaget

L'histoire de Piaget commence en 1874 lorsque Georges Edouard Piaget installe un petit atelier d'horlogerie dans la ferme familiale, située à La Côte-aux-Fées, un petit village du Jura suisse.

A cette époque G. E. Piaget se consacre à la création de montres à gousset et à la fabrication de mouvements horlogers de haute précision que lui commandent des marques renommées. Son fils Timothée Piaget reprend les rênes de la société familiale en 1911 et se tourne vers les montres-bracelets.

La marque Piaget n'est déposée qu'en 1943 par les petits-fils du fondateur, Gérald et Valentin Piaget.

La manufacture de La Côte-aux-Fées produit dès lors ses propres créations et se développe internationalement. Grâce à sa forte expansion, l’entreprise familiale ouvre une nouvelle manufacture plus orientée vers l’innovation et les mouvements extra-plats à La Côte-aux-Fées en 1945.

Les mouvements extra-plats deviennent la spécialité de la maison. En 1957 Piaget sort le Calibre 9P (2 mm d’épaisseur) premier mouvement mécanique à remontage manuel extra-plat. Parallèlement la marque Piaget se diversifie avec des montres bagues, montres broches ou montres boutons de manchettes ainsi que ses premières parures joaillières.

L’expansion de la société conduit à l'ouverture d'une autre manufacture à Genève dédiée à la joaillerie et, en 1959, de sa première boutique.

Puis en 1960, les horlogers de Piaget poursuivent dans l'extra-plat et développent le Calibre 12P, mouvement automatique le plus plat du monde, avec ses 2,3 mm d’épaisseur.

En 1988 le groupe de luxe Vendôme, actuellement Richemont, rachète la manufacture Piaget.

En 2001, une nouvelle Manufacture de Haute Horlogerie Piaget est ouverte à Plan-les-Ouates dans le canton de Genève, cependant les mouvements restent fabriqués à La Côte-aux-Fées, berceau historique de la famille.

La manufacture développe plusieurs lignes de mouvements mécaniques dont le premier mouvement tourbillon Manufacture Piaget (Calibre 600P sorti en 2002), le plus plat du monde avec 3,5 mm d’épaisseur.

En 2006 une nouvelle génération de mouvements mécaniques à remontage automatique est lancée. Le 800P, avec indication des heures, minutes, seconde centrale et grande date, est doté de deux barillets garantissant une réserve de marche de 72 heures.


Site officiel: www.piaget.com
Enchères: montres Piaget

 

 

Georges Edouard Piaget

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024