Perrelet

La manufacture Perrelet voit son fondateur en la personne de Abraham Louis Perrelet, fils d'un charpentier et agriculteur dont la famille est établie dans la région du Locle depuis le XIVème siècle. Durant l'hiver, son père Daniel Perrelet fabriquait des outils dont certains étaient destinés aux horlogers. Abraham Louis s'intéresse à l'amélioration des mécanismes. Il a été cité comme l'inventeur de la montre automatique, cependant des recherches récentes mettent en évidence le rôle de l'horloger liégeois Hubert Sarton. La question de l'invention de la montre automatique ne fait clairement pas l'unanimité parmis les experts et souffre d'un manque de documents attestants les différentes conclusions sur le sujet.

Le Musée International de l’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds possède l’une des dernières pièces de Perrelet, une montre qu'il a réalisée à l'âge avancé de 95 ans.

La première trace écrite d'un système à remontage automatique date de 1777. Lors d'un voyage à Neuchâtel, Horace-Bénédict de Saussure, physicien et naturaliste, écrit dans son carnet avoir rencontré «Monsieur Perlet, l’inventeur des montres qui se remontent par le mouvement de celui qui les porte». On retrouve également dans ses notes personnelles «…Il a été obligé de refaire la première parce qu’il n’avait pas mis un arrêt et que le remontoir agissant toujours avait brisé la montre d’un homme qui courait à la poste». La tradition s'accorde pour dire que le "Monsieur Perlet" dont de Saussure fait allusion est Abraham Louis Perrelet; néanmoins ce point est actuellement sujet à de sérieuses remises en question.

Louis-Frédéric (1781-1854) petit fils d’Abraham-Louis Perrelet, marque également son nom dans l’histoire de l’horlogerie. Il se forme chez son grand père puis à l'école « Breguet » lorsqu’il s’installe à Paris. Il travaille pour la Cour française puis pour les têtes couronnées européennes. En 1827 il fait breveter un chronographe à rattrapante; ce dernier restera l'une des plus belles réalisations horlogères de l'époque, il est actuellement exposé au «Musée Patek Phillipe» de Genève.

Une grande partie des pièces de musées et de collections privées, portant la signature des Perrelet, sont de la main de Louis-Frédéric.

Grâce à une descendance qui comptera de nombreux horlogers, la tradition horlogère d’Abraham-Louis Perrelet se perpétue jusqu’au vingt et unième siècle.

Chronologie:

  • 1777: Abraham-Louis Perrelet met au point un mouvement à remontage automatique avec masse oscillante.
  • 1815: Louis-Frédéric Perrelet, héritier du génie horloger de son grand-père, conçoit une pendule astronomique qu’il présente quelques années plus tard à l’Exposition universelle.
  • 1827: Louis-Frédéric Perrelet, Horloger du Roi, dépose le brevet de son compteur de précision à rattrapante.
  • 1827, 1828 and 1834: Médailles d’or au concours de chronométrie.

Aujourd'hui Perrelet est une marque établie dans le segment du luxe, tout en restant accessible. Toutes les montres Perrelet sont équipées de mouvements mécaniques à remontage automatique. La manufacture dit privilégier les développements techniques sur des bases de calibres fiables.

Site officiel: www.perrelet.com
Enchères: occasions Perrelet

 

 

Abraham Louis Perrelet

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024