Oris

Oris est le nom d'un ruisseau situé près de Hölstein dans la vallée de Waldenburg. C'est également le nom choisi par Paul Cattin et Georges Christian, deux horlogers originaires du Locle, lorsqu'ils reprennent les activités de la fabrique de montres Lohner & Co à Hölstein en 1904.

Ils débutent avec 24 employés, et en 1911 la firme occupe plus de 300 personnes. Oris construit même des immeubles pour loger ses employés.

A partir de 1925, Oris ouvre sa propre usine de galvanoplastie. La marque se spécialise dans la fabrication de montres de qualité proposées à des prix très compétitifs. Les modèles Oris équipés de mouvements à ancre à chevilles rencontrent un succès croissant, notamment en Angleterre, et de là dans toutes les colonies anglaises ainsi qu'en Amérique du Sud.

Peu après le décès de Georges Christian (1927) la firme est transformée en société par actions. Oscar Herzog, beau-frère de Georges Christian, reprend la direction. Il occupera ce poste pendant 43 ans, de 1928 à 1971.

En 1937, Oris ouvre une fabrique de cadrans à Bienne. Oris tend vers la manufacture intégrée, elle fabrique elle-même ses échappements. Cette tâche exigeante est confiée à du personnel féminin.
En 1938, Oris lance le premier mouvement doté d'un calendrier à aiguille centrale. Ce système baptisé «Pointer» joue aujourd'hui encore un grand rôle au sein des collections Oris.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Oris se lance dans la production de réveils. En 1949 apparaît le célèbre réveil à réserve de marche de 8 jours, futur «best-seller» de la marque.

L'étanchéité à l'eau devient un argument de vente toujours plus important ainsi, dès 1949, toutes les montres étanches Oris portent le sceau «waterproof».

En 1952, Oris lance le Calibre 601, avec remontage automatique et affichage de la réserve de marche. Un mouvement encore très prisé de nos jours.

Pour répondre à la croissance de la production, le bâtiment d'origine (1904) est constamment agrandi. Dans les années 1960, avec près de 800 employés, Oris figure parmi les dix principaux fabricants horlogers suisses.

En 1966, Oris lance son fameux Calibre 645 automatique, doté de 25 rubis et d'un échappement à ancre.

En 1970, les actions sont vendues à ASUAG, premier groupe horloger suisse (actuellement Swatch Group). Oris se voit attribuer le segment des montres bon marché. Une stratégie sans grand succès.

En 1970, Oris lance son premier chronographe sous le nom de Chronoris. Il se distinguait par son design «compétition» toujours très en vogue aujourd'hui. En 2005, Oris a fêté le grand retour de ce modèle de légende en rééditant le Chronoris d'origine.

En 1982 les activités d'Oris sont reprises par l'équipe de direction, avec Rolf Portmann comme président et Ulrich W. Herzog comme directeur général. Le développement des montres de pilotes de la ligne Big Crown forment une escadrille à part. Ces montres se distinguent par leur couronne surdimensionnée – un héritage de l'époque des pionniers de l'aéronautique, où les pilotes devaient régler leurs montres avec d'épais gants de cuir.

En 1988, Oris lance une montre-bracelet avec fonction réveil qui marque le début d'une succession inédite de nouveaux développements. En 1991 c'est la naissance du mouvement à complications Calibre 581, avec phases de lune, jour, date et second fuseau horaire.

En 1994, pour son 90ème anniversaire, Oris renoue avec la production de boîtiers en or 18 carats, une production que la marque avait interrompue depuis longtemps.

Le premier grand sponsoring de la marque est le «Oris London Jazz Festival» de 1996. Cet événement marque le début des relations très étroites entre Oris et l'univers du jazz. Depuis lors, Oris rend hommage à des artistes de premier plan comme Louis Armstrong, Miles Davis, Duke Ellington, Charlie Parker, Lionel Hampton ou McCoy Tyner en lançant chaque année des montres exclusives en éditions limitées. La première montre de la série jazz est dédiée à Andy Sheppard, l'une des plus grandes figures du Festival 1996, un saxophoniste et compositeur sachant assimiler avec brio de multiples influences musicales.

En 1997 Oris célèbre la rétrocession de la colonie de Hong-Kong à la Chine en créant une édition spéciale de 250 montres commémoratives Hong-Kong. Cette même année Oris présente la Worldtimer avec Calibre Oris 690, une première mondiale avec un double fuseau analogique heures/minutes qui se règle à l'aide de poussoirs. En 1997 toujours, Oris lance une série limitée de 250 montres Jules Verne en or massif, avec mouvement Worldtimer chronomètre.

En 2000 Oris lance la ligne XXL, au design sobre et proposée en trois diamètres de boîtiers et trois types de mouvements.

En 2003 Oris devient le partenaire horloger exclusif du BMW WilliamsF1 Team et lance une Edition limitée WilliamsF1 Team Chronographe.

En 2004, pour fêter son centenaire, Oris lance l'«Oris Centennial Set 1904 Limited Edition». Ce coffret exclusif comprend une Artelier Worldtimer en acier et un réveil huit jours. Il est limité à 1904 exemplaires numérotés individuellement.

En 2009 la marque dépose le brevet du "Oris Rotation Safety System (RSS)" introduit sur la Oris ProDiver Chronograph. Ce dispositif renforce considérablement la sécurité des montres de plongée Oris. Cette même année voit le lancement du mouvement Oris 653, développé à l’interne, avec affichage 24 heures.

Aujourd'hui, Oris est l'une des très rares marques de montre de haute-horlogerie suisse à n'avoir fait que des mouvements mécaniques. Les mouvements Oris se caractérisent par leur rotor rouge.

Site officiel: www.oris.ch
Enchères: occasions Oris

 

 

Georges Christian

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024