Omega

Origines

En 1848, Louis Brandt ouvre à la Chaux-de-Fonds un atelier d'assemblage de montres, son "comptoir d'établissage" se fournit alors en composants auprès d'artisans locaux.

Après sa mort en 1879, ses deux fils Louis-Paul et César ouvrent une manufacture afin d'assurer une meilleure régularité de la production et avoir un contrôle total sur la qualité. Ils produisent des modèles en sous-marques dont Gurzelen, Jura, Patria, Helvetia et Labrador (dès 1885). Cette dernière offrait des erreurs de marche de moins de 30 secondes par jour.

La croissance

En 1889 Omega est la plus grande entreprise horlogère de Suisse avec plus de 600 employés.

En 1892 leur première montre à répétition sonne les heures, les quarts et les minutes sur simple pression d'un bouton.

En 1894 François Chevillat conçoit le calibre "Omega 19".

En 1909 Omega se charge du chronométrage de la Gordon-Benett Cup, une course internationale de ballons; et en 1932 celui des jeux olympiques de Los Angeles.

La Grande Crise des années 30s amène Omega à fusionner avec la manufacture locloise Tissot au sein de la SSIH - Société suisse pour l'industrie horlogère. En 1932 cette dernière absorbera Lémania, à la Vallée de Joux.

Les premières mondiales

En 1932 Omega lance la première montre de plongée, la Omega "Marine", et en 1937 c'est la première montre étanche!

En 1943 Omega produit sa première gamme de montres automatiques, deux ans plus tard c'est le début de la fameuse série Seamaster.

En 1949 Omega produit le système photofinish en combinant la chronométrie avec une caméra.

La "Moonwatch"

En 1957, Omega lance le modèle Speedmaster. Développée à la base pour la recherche et le sport elle est sélectionnée par la NASA, suite à une série de tests, pour équiper les astronautes qui iront sur la Lune en 1969. Puis en 1975 les commandants des missions américaine Apollo et soviétique Soyouz utilisent des Speedmaster synchronisées pour réaliser cette rencontre spatiale historique.

Les années du renouveau

En 1994 Omega produit la première montre automatique à tourbillon central.

L'échappement co-axial est installé pour la première fois dans la Omega "DeVille" en 1999. Cette innovation permet de réduire les frottements au niveau de l'échappement, garantissant ainsi une meilleure précision et une longévité accrue.

Aujourd'hui Omega fait partie du Swatch Group, sous la direction opérationnelle de Nick Hayek.

Lien officiel: www.omegawatches.com
Enchères: Occasions Omega

 

 

Louis Brandt

 

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024