Montblanc

A l'origine de la marque Montblanc il y a trois hommes: le négociant hambourgeois Claus-Johannes Vob, l’ingénieur August Eberstein et le représentant Alfred Nehemias. En 1906, Eberstein et Nehemias venaient de découvrir le tout premier stylo plume jamais inventé. Ils réalisent alors tout le potentiel que représente cette découverte d’un stylo plume fonctionnant avec son propre réservoir et créent une manufacture à Hambourg, la "Simplo Filler Pen Comany" est née. Après la collection "Rouge et Noir" ils lancent en 1910 le stylo-plume "Montblanc". En 1913 l'étoile Montblanc devient l'emblème de la société et la marque "Montblanc" est déposée.

Au cours du XXème siècle Monblanc élargit sa gamme à divers articles de luxe et en particulier de maroquinerie. C'est seulement en 1997 que la société Montblanc Montres SA est créée au Locle, berceau de la haute horlogerie. Les premières collections de montres Meisterstück Montblanc sont présentées au SIHH (Salon international de la Haute Horlogerie) à Genève.

En 2002 Montblanc présente la «Collection Profil», la première collection Montblanc de montres rectangulaires pour le poignet. L'année suivante la marque lance son nouveau modèle de montre TimeWalker au Salon international de la Haute Horlogerie à Genève.

Dès 2003, la demande en constante augmentation a nécessité des travaux d'agrandissement de la manufacture. Un atrium moderne est venu se greffer à la villa historique de style art nouveau. La capacité de la manufacture est alors de 100'000 montres par an, produites selon les critères de qualité de l’artisanat horloger suisse.

En 2005 Montblanc présente ses nouveaux modèles de montres, dont la Star XXXL Chrono GMT Automatic, faite en or rouge 18-carats. Les autres pièces importantes sont la Lady Chrono Diamonds, la Sport Lady Jewels et la TimeWalker GMT Automatic.

Pour marquer le centenaire de la marque en 2006, Montblanc présente une première mondiale au SIHH à Genève: le chronographe « Star Chrono GMT Perpetual Calendar » en platine blanc, jaune ou rose. D'autres exclusivités sortent également pour l'occasion: les montres « Profile Lady Elegance Diamonds », limitées à 3 exemplaires en or blanc 18-carats avec boitier et bracelet et un affichage de feu d’artifice de diamants et l’innovante Édition Limitée « 100 Sport Tantalum Automatic » avec sa valve d’évasion d’hélium récemment développée.

En 2008 Monblanc présente le premier calibre issu des ses propres ateliers, le MB R100. Ce mouvement mécanique à remontage manuel s’est inspiré de l’invention de Nicolas Rieussec, qui avait développé le premier chronographe au monde en1821. Le calibre MB R100 présente un mécanisme de roue à colonnes classique et un embrayage vertical, qui garantit une transmission de puissance presque entièrement dénuée de frictions vers les roues du chronographe.

En 2010 Montblanc présente Métamorphosis, une montre à deux visages développée en partenariat avec l'institut de Recherche en Haute Horlogerie Minerva.


Site officiel: world.montblanc.com
Vidéos: Montblanc Corporate 2010
Enchères: occasions Montblanc

 

 

Les fondateurs de Montblanc

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024