Longines

Les bases de la maison Longines ont été posées par Auguste Agassiz dès 1832. Il est alors engagé auprès d'un établisseur horloger de Saint-Imier: le "Comptoir horloger Raiguel Jeune". Suite à une succession il prend des parts dans l'entreprise puis en devient seul propriétaire, il la renomme alors "Agassiz & compagnie".

La société pratiquait l'établissage, mode de production qui consiste à diviser le travail de fabrication en petites unités spécialisées et indépendantes et à réunir l'ensemble des pièces au dernier moment pour la finalisation du produit. L'entrepreneur garde alors toute liberté dans la détermination du cahier des charges. Quant à l'exécutant, il a la possibilité de se spécialiser dans l'opération qu'il maîtrise le mieux.

Dans le Jura où il s'est développé, l'établissage avait un autre avantage: il permettait le travail à domicile et sa libre répartition au sein des familles. Pour une bonne partie des horlogers jurassiens, l'horlogerie était ainsi une activité à temps partiel qui se substituait au travail principal durant l'hiver.

Puis le neuveux d'Agassiz, Ernest Francillon, repris la direction de la companie. Il montre un grand intérêt et beaucoup de talent dans l'organisation du travail, la conduite des affaires et la conquête des grands marchés horlogers. Au début de l'été 1862, le comptoir d'horlogerie est à son nom "Ancienne Maison Auguste Agassiz, Ernest Francillon, Successeur" et obtient de grands succès commerciaux.

En 1866 il achète du terrain sur les rives de la Suze dans le vallon de Saint-Imier, au lieu-dit "Les Longines". Il fait cette acquisition dans le but de regroupper dans le même atelier les différentes étapes d'assemblage final des montres. Cette approche industrielle a porté ses fruits et la maison Longines a continué à croître jusque dans les années 1930.

La marque Longines est rapidement synonyme de haute qualité et de prestige, présente dans toutes les grandes foires et expositions internationales. Les montres fabriquées à Saint-Imier conquièrent alors de nombreux diplômes et médailles.

Le premier mouvement Longines, le L20A, a été développé dès 1867. Ce premier modèle présente une innovation par rapport au montres à remontage à clé: il possède une couronne servant au remontage et au réglage de l'heure. Francillon y fais graver un sablier ailé, ce motif deviendra le logo de la marque.

En 1945 Longines produit sont premier mouvement à remontage automatique, le calibre L22A.

L'expertise développée par Longines a permis d'établir des relations particulières avec le monde du sport, favorisant l'invention de systèmes de chronométrage toujours plus précis pour les compétitions.

En 1952, le Photogines est le premier mécanisme à lier le chronométrage à la photo finish et en 1960 le Contifort est le premier système à lier le chronométrage à la vidéo. Ces technologies ont permis à Longines de se profiler comme chronométreur officiel pour de nombreuses compétitions internationales, dont la Formule 1, les courses hippiques et le ski.

Aujourd'hui Longines est membre du Swatch Group SA. La marque est présente dans plus de 130 pays où elle représente la tradition et l'élégance.


Site officiel: www.longines.com
Vidéo: Longines the winged hourglass
Enchères: occasions Longines

 

 

Auguste Agassiz

 

Ernest Francillon

 

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024