IWC

Florentine Ariosto Jones est un ancien directeur de la manufacture horlogère américaine E. Howard & Co à Boston; il cherche à s'installer en suisse afin de fournir le marché américain en mouvements et composants horlogers. La Suisse propose alors une main d'oeuvre qualifiée à un coût modeste.

Cependant ses projets d'industrialisation de la fabrication ne sont pas bienvenus dans le berceau jurassien de l'horlogerie et c'est à Schaffhausen que Jones trouve un partenaire en la personne de l'industriel Johann Heinrich Moser. Ce dernier est à l'origine de la construction des centrales hydrauliques, fondant ainsi les bases du développement industriel de la région. En 1868 ils fondent ensemble l' "International Watch Company" à Schaffhausen. IWC restera l'une des rares manufactures horlogères implantées sur territoire germanophone.

En 1874 la société a déjà besoin de nouveaux locaux, une usine de 45m de long est alors construite sur les rives du Rhin. Environ 200 personnes y travaillent dès 1875.

En 1880 Johannes Rauschenbach-Vogel, PDG et constructeur de machines schaffhousois, reprend la compagnie. Cette date marque le début de l’histoire d’INTERNATIONAL WATCH CO., qui durera près de cent ans et verra passer quatre générations.

IWC doit une partie de sa réussite à un homme, Urs Haenggi, qui rejoint la société en 1883 et y restera pendant 52 ans. Il développe les activités de la manufacture, la dirige à merveille et il remporte la confiance de nouveaux clients.

En 1885 IWC crée une première montre numérique, issue d’un brevet d’un Autrichien du nom de Pallweber. Son modèle innovant était extrêmement simple mais l'affichage analogique était alors plus pratique. Aujourd’hui, les montres Pallweber, avec leurs petites fenêtres pour les heures et les minutes, sont des pièces de collection extrêmement rares et très recherchées.

«Probus Scafusia», produit éprouvé de Schaffhausen. Telle est la devise d’IWC, une nouvelle philosophie appliquée à ses montres à partir de 1903.

Après le décès de J. Rauschenbach-Schenk en 1905, la famille ainsi que Ernst Jakob Homberger (directeur de G. Fischer AG, à Schaffhausen) et Dr. Carl Gustav Jung (psychologue et psychiatre), reprennent la manufacture et la convertissent en société commerciale ouverte sous le nom de "Urenfabrik von J. Rauschenbach's Erben". E.J. Homberger en est alors l’unique signataire autorisé, alors que la direction est assurée par Haenggi et Vogel.

En 1955 Hans Ernst Homberger prend le contrôle de l'entreprise après le décè de son père. Il est le troisième et dernier héritier de la famille Rauschenbach à diriger la manufacture sous la forme d’une entreprise individuelle. En entrepreneur résolument tourné vers l’avenir, il achète des machines modernes pour répondre aux nouvelles exigences et il aligne constamment sa technologie sur les normes du moment.

Parmi les fondateurs et actionnaires du Centre électronique horloger suisse, basé à Neuchâtel, Uhrenfabrik H. E. Homberger s’engage financièrement dans le développement du mouvement à quartz Beta 21, présenté pour la première fois au public en 1969, à l’occasion de la Foire industrielle de Bâle.

En 1978 IWC retrouve le nom que lui avait donné son fondateur F.A. Jones (International Watch Co. AG).

En 1991, le directeur d’IWC, Günter Blümlein, fonde le Groupe LMH, dont le siège est établi à Schaffhausen. Avec une participation de 100% dans IWC, de 60% dans Jaeger-LeCoultre, et de 90% dans la manufacture horlogère saxonne Lange & Söhne, le groupe emploie 1440 personnes. LMH sera racheté en 2000 par le groupe de luxe Richemont avec garanties sur l'indépendance et la continuité des marques.

Certains mouvements IWC sont basés sur des calibres ETA modifiés (Caliber 30110, Caliber 79230/79320/79350), d’autres sont des développements maison, comme le Calibre 5000 et le Calibre 8000
.

Site officiel: www.iwc.ch
Enchères: Occasions IWC

 

 

Ariosto Jones

 

Johannes Rauschenbach

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024