Glycine

Glycine a été fondée en 1914 à Bienne par Eugène Meylan, un ingénieur passionnée par l'horlogerie.

Il s'est rapidement illustré dans le développement de mouvement de taille réduite pour montres dames, particulièrement précis. Ces mouvements étaient généralement utilisé dans des boîtiers en matériaux nobles, parfois sertis de diamants.

En 1931 il présente un mouvement à remontage automatique de sa création, ce mouvement ne sera pas exploité commercialement par manque de moyen financier.

La crise de 1929 puis la seconde guerre mondiale vont toucher Glycine comme tout les acteurs du marché, cependant Glycine se relève très rapidement à la fin de la guerre et lance une nouvelle gamme de montres automatiques en utilisant les technologies les plus avancées.

En 1952 la marque lance le chronomètre « Vacuum », développé pour résister aux conditions extrêmes.

L'année suivant c'est la gamme « Airman », affichant deux fuseaux horaires, qui est présenté. Equipée d'un cadran 24h elle deviendra une référence de la marque sous de multiple déclinaisons.

Fortement touchée par la crise des années 70s, Glycine a été vendu en 1984 à Hans Brechbühler qui collaborait depuis de nombreuses années avec la marque.

Les produits développé sous la nouvelle direction, dont une gamme avec mouvements à quartz, trouve leur marché principalement dans les pays scandinaves, l'Italie, la Hollande et l'Allemagne. Parmi les innovations qui suivent citons la gamme Goldshield avec un dorage épais ainsi que la série extra-plate « Amaranth ».

Avec le retour en force des mouvements mécaniques, la marque retrouve sont aura dans le monde entier. Dès les années 90s Glycine propose des montres dont le diamètre est particulièrement grand, précédant ainsi la mode actuelle des boîtiers volumineux. Citons le modèles « Combat », « Observer », « Incursor », « KMU » et « F 104 ».

Des chronographes équipé de calibres Valjoux 7750 et 7751 sont ajouté à la collection (« Stratforte », « Grand Carre », « Altus »).

Aujourd'hui Glycine est une maison indépendante, ce qui est déjà remarquable en soit, et qui propose des produits avec un rapport qualité prix très intéressant.


Site officiel: www.glycine.ch
Enchères: Occasions Glycine

 

 

Mouvement automatique (Bumper)
Eugène Meylan

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024