Cartier

L'origine de la maison Cartier remonte à 1847, l'année où Louis-François Cartier reprend l'atelier de bijouterie de son maître Adolphe Picard à Paris. En 1899 Cartier s'installe à son adresse actuelle, 13 rue de la Paix. Les trois frères Louis, Pierre et Jacques voyagent à travers le monde et ouvrent des succursales à Londres et New-York.

Cartier se distingue dans les courts royales européennes, Edward VII décrit la Maison Cartier comme le "Joaillier des Rois et Roi des Joailliers".

La Maison s'intéresse à l'horlogerie dès la fin du XIXème siècle, la première référence à une montre Cartier date de 1888. En 1904 la Maison crée le modèle "Santos" pour l'aviateur Brézilien Santos-Durmont. Ce dernier avait gagné en 1901 la compétition de dirigeables, dotée de 100'000 francs, et qui consistait à parcourir en moins de 30 minutes la distance entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel. Santos-Durmont s'intéresse également aux machines volantes "plus-lourdes-que-l'air" et, avec son "14 Bis" il démontre plubliquement les performances de son puissant aéronef dans le parc de Bagatelle près de Paris.

Santos avait fait part à son ami Louis Cartier de la difficulté d'utiliser une montre gousset en vol. Cartier a alors développé une montre bracelet, équipée d'une lunette carré devenue emblématique de la marque. Il s'agit de la première commercialisation de montre bracelet pour homme (Patek-Phillipe avait déjà produit une montre bracelet dame, en exemplaire unique).

En 1907 Cartier signe un contrat avec Edmond Jaeger qui fournira en exclusivité les mouvements pour les montres Cartier.

En 1911 Cartier imagine la "montre Mystère". Il s'agit d'un modèle où les aiguilles semblent voler dans l'espace.

En 1920 la Maison s'allie avec Edmond Jaeger (de Jeager-LeCoultre) pour fonder la société "European Watch & Clock" qui fabriquera les mouvements pour Cartier. Néanmoins Cartier se fourni également chez d'autres grandes manufactures de mouvements pour ses différents modèles.

Quelques modèles de la marque:

  • Calibre de Cartier
  • Pasha de Cartier
  • Ligne 21 de Cartier
  • Tank
  • Santos de Cartier
  • Baignoire
  • Tonneau

La famille Cartier garde le contrôle de la Maison jusqu'en 1964, après le départ des descendants directs des frères Cartiers la Maison est reprise par un groupe d'investisseurs. Aujourd'hui Cartier fait partie du groupe Richmont.

Site Officiel: www.cartier.com
Enchères: occasions Cartier

 

 

Louis-François Cartier

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024