Bulgari

Le fondateur de la marque, Sotirio Bulgari, est issu d'une famille d'orfèvres grecs. Sotirio Bulgari émigre en Italie à la fin du XIXème siècle et en 1884 il ouvre sa première boutique à Rome. Avec l'aide de ses deux fils, Costantino et Giorgio, il lance en 1904 la boutique qui restera le magasin phare de la marque à la Via Condotti à Rome.

Les deux frères s'impliquent de plus en plus dans la gestion de la maison et ils montrent un vif intérêt pour les pierres précieuses, les bijoux et les montres. A la sortie de la seconde guerre mondiale ils lancent un style nouveau, audacieux et innovant qui s'impose dans le monde de la jet-set et du cinéma.

Dans les années 70, Bulgari montrent des ambitions mondiales en ouvrant des boutiques à New-York, Genève, Monte-Carlo et Paris. La première montre BVLGARI est lancée en 1977.

En 1982, Bulgari Time est fondée à Neuchâtel. Il s'agit d'une société uniquement dédiée à la création et à la production de l'ensemble des montres Bulgari.

En 1984, les fils de Giorgio, deviennent Président et Vice-président de la société et leur neveu, Francesco Trapani, est nommé Directeur G énéral.

Dès les années 1990 Bulgari développe une stratégie de diversification avec le lancement de parfums, d'une collection de textiles, de maroquinerie et de lunettes.

En 2001, Bulgari s'associe à Marriott International pour créer Bulgari Hotels & Resorts. Le premier hôtel ouvre en 2004 à Milan, dans le quartier le plus chic de la ville.

Dans une stratégie d'intégration verticale Bulgari rachète en 2000 deux grands noms de l'horlogerie suisse haut de gamme: Daniel Roth et Gérald Genta. Puis en 2004 c'est au tour de Crova, figure historique de la joaillerie de luxe qui passe dans le giron Bulgari.

Courant 2005, deux acteurs de l'horlogerie suisse sont rachetés : Cadrans Design, fabricant de cadrans pour montres haut de gamme, et Prestige d'Or, spécialiste de la production de bracelets de montre en métal.

En 2007 Bulgari présente les fruits de ses investissements dans le domaine de l'horlogerie en concevant et produisant un calibre de bout en bout pour la première fois de son histoire. En 2009, le groupe lance Sotirio Bulgari Tourbillon Quantième Perpétuel, première montre dont le mouvement et l'ensemble des composants sont entièrement produits et fabriqués par Bulgari. Mis au point par Bulgari, le calibre BVL 465 se compose d'un tourbillon transparent automatique et d'un calendrier perpétuel, dont l'affichage innovant laisse entrevoir la paire d'aiguilles rétrogrades coaxiales.

Cette même année le groupe Bulgari fait l'acquisition de deux nouvelles sociétés suisses du secteur de l'horlogerie : Finger, entreprise spécialisée dans la création et la production de boîtiers élaborés pour montres haut de gamme complexes, et Leschot, fabricant de mécanismes d'horlogerie.

Aujourd'hui Bulgari Time SA emploie environ 500 personnes et représente environ 1/3 du chiffre d'affaire du groupe. Ses ateliers développent des calibres innovants intégrant de nombreuses complications telles que le tourbillon, le calendrier perpétuel et un deuxième fuseau horaire.

Site officiel: fr.bulgari.com
Enchères: occasions Bulgari

 

 

 

Sotirio Bulgari

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024