Hermès

A l'origine de la maison Hermès il y a un maître artisan: Thierry Hermès, originaire de Krefeld sur la rive gauche du Rhin, région alors annexée à la France. Vers l'âge de 20 ans Thierry se rend à Paris, en 1837 il ouvre sa manufacture où il conçoit, confectionne et vend des harnais et équipements de cuir pour les chevaux.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, sous la direction de Charles-Émile Hermès (1830-1916), fils de Thierry, l'entreprise diversifie sa production vers la fabrication d'articles d'équitation, de couvertures de cheval, de casaques de course en soie, de grands sacs en cuir, fonctionnels et esthétiques, spécialement conçu pour le transport des affaires des cavaliers et voyageurs.

Puis dès les années 1920, la maison Hermès étend la signature Hermès aux vêtements, à l'horlogerie, à la bijouterie et aux accessoires dédiés aux sports émergents de l'époque tels que la plage et le ski. En 1950, Hermès s’ouvre à la parfumerie avec l' "Eau d’Hermès".

C'est donc par l'intermédiaire du bracelet que Hermès s'est intéressée à l'horlogerie. En effet, dès 1920, Hermès fabrique et commercialise des bracelets de montres.

En 1928 Hermès débute ses ventes de montres de poche, nommée Ermeto, réalisées en collaboration avec la manufacture suisse Movado. Cette montre arbore un gainage en cuir produit par Hermès, de plus elle possède une innovation technique intéressante: elle se remontent automatiquement par un système de volets coulissant à chaque lecture de l’heure.

Durant la décennie suivante Hermès va développer des collaborations régulières avec les manufactures Jaeger, Universal et Vacheron & Constantin.

En 1978, la société "La Montre Hermès SA" est fondée à Bienne. Cette filiale Hermès prend en charge la production et la commercialisation des montres.

En 2007 Hermès International investit 25 millions de francs afin d’entrer à hauteur de 25 % dans le capital de Vaucher Manufacture Fleurier.

Parmi les modèles phares:

Footing ou Etrier équipé d'un mouvement Jaeger
Arceau
Clipper avec une lunette en forme de hublot
Rallye avec des attaches articulées qui suggèrent le mors du cheval.
Sellier avec son « clou de selle » au centre du cadran, créée pour les 150 ans de la Maison Hermès
Cap Cod
Médor
Harnais avec un boîtier incrusté dans son bracelet de cuir.
Heure H, comme "Hermès"
Belt inspirée d’une boucle de ceinture
Sésame, montre squelette
Tandem, Nomade et Paprika
Glissade qui permet de suspendre le temps en le dissimulant
Dressage, la montre qui célèbre les 25 ans de Montre Hermès SA
Barénia

En 2008, La Montre Hermès présente son propre mouvement développé en partenariat avec Vaucher Manufacture Fleurier. Baptisé H1, ce calibre mécanique à remontage automatique vient équiper les nouveaux modèles Cape Cod H1 et Clipper H1.

Aujourd'hui Hermès International effectue environ 7% de son activité dans l'horlogerie, la Maison présente régulièrement des pièces de haute horlogerie esthétiquement attrayantes et technologiquement innovantes.

Site officiel: www.hermes.com
Enchères: occasions montres Hermès

 

 

Thierry Hermès

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024