H. Moser & Cie

Heinrich Moser est fils et petit fils d'horlogers. Il est né à Schaffhouse en 1805, après un apprentissage d'horloger auprès de son père Erhard Moser il poursuit sa formation de Maître horloger au Locle. Il se fait rapidement remarquer par son talent et reçois des propositions pour travailler à Rome et Paris.

Mais s'est à Saint-Petersbourg qu'il s'installe en 1827. L'année suivante il lance sa propre compagnie H. Moser & Co. qui acquiert une réputation de produits de haute qualité. Pour renforcer cette image Moser ouvre alors sa propre manufacture au Locle (1829) qui fabrique les mouvements pour sa compagnie. Le succès est indéniable, H. Moser fournit la court du Tsar et étend son activité jusqu'en Chine, en Perse et à Paris où son frère Georg Moser travaille comme horloger.

En 1848 Heinrich Moser revient à Schaffhouse, il s'efforce de dynamiser la ville et y construit un manoir familial. Ses activités variées dans le milieu industriel l'amène à participer à la création de nombreuses compagnies.

Dès 1860 Moser devient client de Jaegger-LeCoultre. En 1863 il s'engage dans la construction du barrage sur le Rhin qui permettra d'approvisionner la ville de Schaffhouse en énergie hydroélectrique bon marché.

Heinrich Moser meurt en 1874. Son héritière, Fanny Moser, vend la société de St-Petersbourg et la manufacture du Locle aux directeurs locaux, ses derniers s'engagent à perpétuer le nom de la marque.

En 1917 la révolution d'Octobre sonne le glas du marché Russe dominé par les horlogers suisses. La société de St-Petersbourg est alors transformée en une entité étatique, la "Central Watch Repair Workshop", qui est par ailleurs transférée à Moscou.

En 1979 la manufacture du Locle devient propriété du Groupe Dixi Mecanique et adopte le nom "Hy Moser & Cie"

En 2002 le Dr. Jürgen Lange et l'arrière petit fils de Heinrich Moser, Roger Nicholas Balsiger, fondent avec l'aide d'investisseurs privés la société "Moser Schaffhausen AG". Ils enregistrent également la marque originale H. Moser & Cie au niveau international.

En 2008 une holding "Moser Group AG" est créée avec les sociétés associées Moser Schaffhausen AG, Precision Engineering AG et MSG AG Manufacturing Support Group.

Le renouveau de la marque a été salué par plusieurs prix d'horlogerie qui récompensent les efforts d'innovation et de qualtié de H. Moser & Cie.

Site Officiel: www.h-moser.com
Enchères: Moser & Cie

 

 

Heinrich Moser

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024