Girard-Perregaux

La manufacture Girard-Perregaux est le fruit de la fusion entre Girad-Perregaux et Cie et la Maison Bautte, une fusion qui a été organisée en 1906 par Constant Girard-Gallet, fils de Constant Girard et Marie Perregaux.

C'est en 1791que l’horloger et orfèvre Jean-François Bautte signe ses premières montres. Il crée à Genève une société manufacturière regroupant les métiers de l'horlogerie de l'époque.

Quant à l’horloger Constant Girard, il fonde à La Chaux-de-Fonds la maison Girard & Cie en 1852. Il épouse ensuite Marie Perregaux et la Manufacture Girard-Perregaux naît en 1856.

Girard-Perregaux s’appuie sur une Manufacture de mouvements et de montres et une Manufacture de boîtiers et de bracelets qui regroupent des dizaines de compétences différentes : horlogers, ingénieurs, décorateurs de mouvements, polisseurs, etc. Cette approche globale permet à la fois de créer et de réaliser les montres et les mouvements.

La Manufacture est à l’origine de près de 80 brevets déposés dans le domaine horloger et de plusieurs concepts innovants:

  • 1880 : Constant Girard développe un concept de montres-bracelets, destinées aux officiers de la marine allemande et commandées par l'empereur Guillaume Ier d'Allemagne. Deux mille montres sont produites, ce qui représente la première commercialisation importante de montres-bracelets.
  • En 1884, Constant Girard a déposé auprès du United States Patent Office, un brevet sur le design du mouvement « Tourbillon sous trois Ponts d’or ». Les trois ponts maintenant les mobiles du mouvement avaient été redessinés en forme de flèches et disposés en parallèle. Le mouvement n’était plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais devenait aussi un élément de design à part entière. Le Tourbillon sous trois Ponts d’Or fut distingué lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1889 par une médaille d’or. Il est devenu le mouvement emblématique de Girard-Perregaux.
  • 1965 : Girard-Perregaux conçoit le premier mouvement mécanique à haute fréquence, dont le balancier bat à 36'000 alternances/heure : le Gyromatic HF.
  • 1970 : Girard-Perregaux présente la première montre au monde à être équipée d’un mouvement dont le quartz vibre à 32 768 hertz, fréquence aujourd’hui universellement reprise par les fabricants.
  • En 1980, Girard-Perregaux décide de réaliser 20 pièces conformes au "Tourbillon sous trois ponts d'or" de 1889. En 1991, la Manufacture réalisa une version miniaturisée à la dimension d'une montre-bracelet.
  • 2008 : la Marque présente au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) un échappement à force constante totalement différent des échappements connus jusque là.

Outre la collection de haute horlogerie, les collections de Girard-Perregaux les plus connues sont : Vintage 1945 (avec un boîtier rectangulaire et un design inspirés par une montre de style Art Déco datant de 1945), ww.tc (pour world-wide time-control, cette collection affiche les 24 fuseaux horaires sur le cadran), Girard-Perregaux 1966, Laureato Evo3, Cat’s Eye (une ligne féminine).

Aujourd'hui Girard-Perregaux est située à La Chaux-de-Fonds, la manufacture fait partie du Sowind Group, appartenant à l’entrepreneur d’origine turinoise Luigi Macaluso qui en est le Président depuis 1992.

Depuis 1999, la Villa Marguerite, une bâtisse chaux-de-fonnière du début du XXe siècle, abrite le Musée Girard-Perregaux. Une sélection de montres anciennes et de documents illustrant l'histoire de la Marque y est présentée.


Site officiel: www.girard-perregaux.com
Enchères: Girard-Perregaux

 

 

Girard

 

Jean-François Bautte

 

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024