Historique de l'horlogerie suisse

Les débuts de l'horlogerie suisse

Dès le XVIIème siècle l'horlogerie s'est développée en Suisse, plus précisément dans l'arc Jurassien, de Genève à Schaffhouse. On doit ce développement au grand nombre de Huguenots qui ont émigré suite à la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. Ce sont pour la plupart des artisans de talent, qui apportent de grandes connaissances à la base de la création de l’industrie horlogère Suisse, entre autres.

Le temps de l'établissage

La production de montres se fait chez des horlogers indépendants qui doivent ajuster à la main chaque pièce particulière constitutive du mouvement, généralement produite auprès d'une multitude de tout petits ateliers spécialisés.

L'industrialisation

C'est au milieu du XIXe siècle qu'arrive la Révolution industrielle, déclenchée par la création en 1854 de la Waltham Watch Company par un visionnaire, Aaron Lufkin Dennison. La société avait pour but le développement de machines, de systèmes de production, de jauges et de standardisation, afin d'acquérir une précision finale telle que chaque pièce constitutive d'un mouvement devienne interchangeable.

En 1876, Jacques David, de Longines, fait un rapport détaillé de la méthode américaine aux Autorités politiques et horlogères hèlvétiques. Ce rapport déclenche une réaction salutaire auprès de l'industrie horlogère Suisse, qui adopte petit à petit ces nouvelles méthodes de production.

 

La production de mouvement pour l'exportation

Pendant le premier tiers du XXème siècle l'industrie horlogère suisse produit pour des maques telles que Van cleef & Arpels à Paris ou Tiffany à New-York.

En particulier, peu de montres terminées ont été exportées aux Etat-Unis. Les marques suisses vendaient généralement des mouvements, parfois équipés de leur cadran et aiguilles. la raison tenait essentiellement à la taxation lourde qui était imposée par les américains sur l'or et les montres finies.

 

Infographies

Les trois infographies ci-dessous donnent une vue globale de la création et l'évolution des grands grouppements horlogers suisses au cours du 20ème siècle:

 

Historique des marques et fabriquants d'ébauches

Retrouvez sur cette page (Marques & Manufactures) les présentations historiques des grands - et moins grands - acteurs de l'horlogerie suisse.

 

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2017