Types de verres de montre

Le verre, que les horlogers appellent "glace" (ou "crystal" en anglais) protègent le cadran des montres depuis plusieurs siècles. De nos jours on trouve de nombreux garde-temps équipés également de glaces de fond qui permettent de visualiser la beauté mécanique qui se cache sous le cadran.

Les matériaux transparents disponibles pour servir de verre de montre, ainsi que les technologies qui permettent leur fabrication et leur mise en forme ont évlolués de manière importante durant le XXème siècle. On trouve aujourd'hui trois familles de glace, que nous présentons ci-dessous dans l'ordre chronologique de leur utilisation pour les glaces de montre.

 

Verre Mineral

Issu de la fusion de différents sables, le verre minéral existe dès l'époque Mésopotamienne. Cependant les techniques pour l'obtention d'un matériau de type "verre à vitre", à plat, ne sont apparues que durant le Moyen-Age, entre le Vème et le Xème siècle.

Des qualités de verres présentants une bonne transparence se développent entre le Xème et le XVème siècle lorsque le verre à base de potasse remplace progressivement le verre à base de soude. Le verre cristal, destiné à imiter l'éclat du cristal, et contenant un fort pourcentage de plomb, est inventé en Angleterre en 1676 par Georges Ravenscroft. Il est toujours largement utilisé pour la verrerie d'art.

Les premières montres de poche du XVème siècle ne disposaient pas de verre, la seule protection contre la poussière était alors un couvercle intégré au boîtier. Le verre minéral est ensuite devenu la solution standard pour protéger le mouvement.


Montre du XVIIème siècle avec glace en verre minéral (photo www.meubliz.com).

 

Verre acrylique (Hesalite, Plexiglas)

Le verre acrylique ou PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) est un polymère, il est la solution la meilleur marché aujourd'hui pour les verres de montre. Ce matériau est le moins résistant aux rayures et fissures lors de chocs et il est sensible au rayon UV qui altèrent sa transparence au fil du temps.

Du côté des avantages on note la possibilité de le polir pour supprimer les rayures ainsi que la possibilité de le mettre en forme pour obtenir des géométries spéciales.

Son premier nom commercial est le plexiglas, enregistré en 1933 par le chimiste Otto Röhm, qui a découvert ce matériau pendant ses travaux de recherche sur le méthacrylate de méthyle. Aujourd'hui le plus grand fournisseur de verres acryliques est la société Altuglas International du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec.

 




 

Esquisse d'une montre du XVIIème siècle



Hesalite

L'hésalite est une variante commerciale du verre acrylique. C'est la société suisse "Bally CTU" qui est à l'origine de ce verre concurrent au plexiglas, mais présenté comme plus résistant.

 

 

Verre saphir

Le saphir, ou corindon monocristallin, est un verre synthétique, fabriqué avec la méthode de Verneuil qui permet de faire croître une carrotte monocristalline à partir d'alumine portée à sa température de fusion. Cette méthode de croissance monocristalline a été développée en 1902 par le savant français Auguste Verneuil.

Depuis les années 80s ce saphir synthétique est découpé et utilisé pour des glaces de montre, en particulier pour les modèles haut de gamme. Ce matériau est quasiment inrayable, il figure en tête de classement dans la liste Mohs des duretés, juste derrière le diamant.

 

Tableau des propriétés pour les différents types de glaces de montre

  Verre minéral Verre acrylique Saphir
Nom Scientifique Oxyde de silicium + divers fondants Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) Oxyde d'aluminium monocrystallin
Formule SiO2 (C5H8O2)n Al2O3
Variantes commerciales   Plexiglas, Hésalite, Altuglas, Lucite, Crystalite, Perspex,...  
Densité 2500 kg/m3 1188 kg/m3 3985 kg/m3
Coef. de dilatation thermique 5 à 10 x 10-6 K-1 68 x 10-6 K-1

6,2 x 10-6 K-1 // axe c
5,4 x 10-6 K-1 ⊥ axe c

Dureté Mohs (échelle de 1 à 10) 5 3 à 4 9
Indice de réfraction 1,45 à 1,8 1,49 1,71 à 1,79
Sensibilité aux UV aucune, pas de dégradation haute (diminution de la transparence) aucune, pas de dégradation
Sensibilité au rayures basse haute inrayable
(sauf avec saphir et diamant)
Facilité de mise en forme moyenne haute basse
Coût moyen bas élevé

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024