1877 - Spiral en alliage de palladium

C'est un horloger originaire de Sainte-Croix qui est à l'origine de cette innovation. Charles Auguste Paillard est né en 1840 et il a fait son apprentissage au Brésil sous la direction de son oncle.

Il a beaucoup travaillé à la réparation de chronomètres de marine et c'est ainsi qu'il note les effets nocifs de l'air marin sur ces instruments. Pour améliorer la situation il introduit l'usage du palladium pour la fabrication des spiraux. Cet alliage de palladium, un matériau noble, évite l'oxydation du ressort.

Le palladium a un propriété supplémentaire, il n'est pas sensible aux problèmes d'aimantation, qui perturbe la bonne marche du système réglant.

En 1888, Charles Auguste Paillard fonde la fabrique de montres "GENEVA ANTI MAGNETIC WATCH CO SA". La même année il remporte le deuxième prix au concours de chronomètrie.

Historique du palladium

Le palladium a été découvert en 1807 par William Hyde Wollaston. Le nom dérive de l'astéroïde Pallas découvert deux ans auparavant, il fait référence à la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas. C'est Wollaston lui-même qui a choisi le nom de cet élément.

Wollaston a découvert le palladium dans du platine brut d'Amérique du Sud en dissolvant le minerai dans l'eau régale, en neutralisant la solution avec de la soude, puis en précipitant le platine sous forme de chloroplatinate d'ammonium par du chlorure d'ammonium. Il a ensuite ajouté du cyanure mercurique pour former le cyanure de palladium, qu'il a finalement chauffé pour extraire le palladium métal.

 

 

Charles Auguste Paillard (1840 - 1895)

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024