Ronda

Les Origines

C'est un passionné de mécanique de précision, William Mosset, qui fonde une petite fabrique en 1944 afin d'exploiter les innovations qu'il a développées depuis les débuts de son activité professionnelle. Dès 1929 il a mis au point un outil permettant de réaliser en un minimum d'étape des perçages simultanés, de haute précision, dans une platine. Chez Oris il apprend les techniques d'assemblage et occupe rapidement un poste à responsabilité dans l'unité "Assortiments".

William Mosset poursuit également ses travaux de développement dans l'outillage horloger, en particulier sur des machines à pivoter et à polir. Ainsi lorsqu'il lance sa propre entreprise en 1944 il s'entoure de sept collaborateurs, dépose le nom de Ronda SA et en 1946 il installe sa première fabrique à Lausen, dans le canton de Bâle campagne. Les premiers produits fabriqués sont des composants mouvement tels que des axes de balancier, des tiges de remontoir puis des assortiments (roue d'échappement, ancre, plateau) pour les mouvements à ancre à chevilles et mouvement Roskopf ainsi que des balanciers réglés dès 1958.

Fabrication d'ébauches et Statut Horloger

Dès 1952 Ronda produit des ébauches sous licence pour la société soleuroise Brac. Ronda SA obtient en 1961 le droit de production de ses propres mouvements à ancre et Roskopf,

Dans le début des années 70s Ronda SA emploie environ 900 personnes sur les différents sites de la société ainsi que à domicile. En 1974 Ronda développe son premier mouvement à quartz dans le contexte difficile de l'époque.

Activités internationales

Dès 1972 Ronda ouvre une filiale asiatique à Hong-Kong, elle y installe des activités d'assemblage de montres mécaniques. Ces activités sont étendues à la Chine dès 1982 et jusqu'à la fin du siècle.

 

 

 

 


William Mosset, fondateur de Ronda SA

 

 

 

Nouvelles générations

En 1985, au décès du fondateur William Mosset, l'entreprise passe sous la responsabilité de la nouvelle génération. Puis, en 1989 c'est son petit-fils Erich qui rejoint l'entreprise.

Dans les années 2000, Ronda développe la ligne quartz haut de gamme Mastertech 6000-8000, puis la ligne Powertech, avec des fonctions variées telles que la grande date ou le jour rétrograde.

Un atelier de grande taille est ouvert à Bangkok, en Thaïlande, où Ronda emploie plus de 1000 personnes.

Le mouvement chronographe de la ligne Startech sont lancé en 2003, ils offrent une modularité qui intéresse une nouvelle clientèle d'horlogers.

Parallèlement à une extension en Thaïlande la marque développe son infrastructure en suisse, à Lausen ainsi que à Court dans le Jura.

Retour au mouvement mécanique

En 2011 Ronda SA décide de relancer le développement d'un mouvement mécanique. Ainsi le calibre R150, un 11½ lignes, est présenté à Baselworld 2016 et complète désormais la gamme de la marque.

 

Lien: Montres Ronda
Enchères: occasions Ronda

 

 

 

 


Mouvement mécanique à remontage automatique R150.

 

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024