Hublot

La marque Hublot a été fondée en 1980 par Carlo Crocco, issu du groupe italien d'horlogerie et joaillerie "Binda". Installé en Suisse, Carlo Crocco a fait preuve d'un esprit créatif et aventurier pour sa première montre: un modèle doté d'un bracelet en caoutchouc naturel et d'un boîtier en forme de hublot, qui combine de l'or poli et brossé.

Présentée à la Foire de Bâle en 1980, et malgré un accueil plutôt retenu, ce modèle deviendra un succès commercial en moins d'une année. Le boîtier en forme de hublot, le cadran noir minimaliste et l’inimitable bracelet en caoutchouc deviennent alors des caractéristiques emblématiques de la marque.

Dans le milieu des années 90s, le caoutchouc est utilisé par plusieurs grandes marques horlogères, le confort et les caractéristiques de résistance de ce matériau a convaincu les professionnels. Cependant, pour Hublot, le caoutchouc représente sa philosophie, son image de marque depuis le premier jour.

Carlo Crocco souhaite alors transmettre les commandes de l'entreprise Hublot afin de se consacrer à son travail de création et ses multiples activités pour la Fondation MDM (qui vient en aide à l’enfance déshéritée dans le monde).

Fin 2003, Jean-Claude Biver est en année sabbatique, sa rencontre avec Carlo Crocco s'avère fructueuse. Après avoir réussi à donner une seconde vie aux marques Blancpain et Omega qui appartiennent désormais toutes deux au Swatch Group, Jean-Claude Biver prend ainsi ses fonctions de CEO chez Hublot en 2004.

Il relance le concept de « The Art of Fusion » qui consiste à fusionner des matériaux inédits comme l’or et la céramique, le tantale et l’or rose ou encore le magnésium et le titane. En moins d’un an, Jean-Claude Biver réalise le pari de mettre sur pied une nouvelle collection. Présenté durant Baselworld 2005, le chronographe « Big Bang » est une parfaite illustration du concept de Fusion, il recevra de nombreux prix et distinctions internationnales.

En 2006, Jean-Claude Biver lance Hublot TV, la première chaîne de télévision sur Internet créée par une marque de luxe.

Le modèle Big Bang a été par la suite décliné en divers modèles assortis de complications horlogères : Tourbillon, Grande Date, Indication de la Réserve de Marche, Rattrapante.

Avec la sortie, en 2007, de la nouvelle Big Bang « plongeur » le modèle Big Bang est désormais décliné en trois tailles: 41mm, 44mm et 48mm. Cette même année Hublot ouvre ses premières boutiques mono-marque à Paris (rue Saint-Honoré) et Saint-Tropez (Hôtel Byblos).

En octobre 2007 Hublot présente son premier modèle entièrement manufacturé. La Mag Bang est conçue et développée avec un nouvel alliage léger constitué entre autres d’aluminium et de magnésium . Ce modèle vaudra à Hublot et son CEO Jean-Claude Biver de nombreux prix et récompenses.

Pour poursuivre son développement, Hublot lance, en décembre 2007, la construction d’une nouvelle manufacture. Parallèlement Hublot continue son extension internationale en créant diverses filiales.

En avril 2008, Carlo Crocco vend Hublot au groupe français LVMH, leader mondial des produits de luxe. Hublot qui connaît un fort développement dans l’horlogerie haut de gamme représente une marque complémentaire pour le portefeuille horloger du groupe LVMH. Jean-Claude Biver, CEO, et Ricardo Guadalupe, Directeur général, gardent leurs fonctions au sein de l’entreprise pour contribuer à l’essor du pôle horlogerie du groupe.

En 2009, Hublot présente une toute nouvelle collection nommée King Power. Ce garde-temps de 48mm est plus puissant et plus évolué. Le cadran est composé de plusieurs niveaux, la lunette est surmoulée de caoutchouc, les vis sont mises en relief.

Jean-Claude Biver s’investit dans des activités de sponsoring et de partenariats dans divers domaines, notamment la voile et le monde de la mer grâce au partenariat avec le très prestigieux Yacht Club de Monaco présidé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Hublot s’associe également aux compétitions de golf, polo, ski, à la course automobile et au tennis à travers des spnsoring ou par l'intermédiaire d'ambassadeurs amis de la marque. Jean-Claude Biver a également été le premier à amener une marque de luxe parmi les sponsors du football. En devenant, chronométreur officiel de l’Euro 08 qui a eu lieu en Suisse et en Autriche, Hublot s’est offert une visibilité exceptionnelle d’un mois auprès de toutes les couches sociales de la population.

Principales collections:

Hublot Classic
Big Bang
King Power

Site officiel: www.hublot.com
Enchères: occasions Hublot

 

 

Carlo Crocco

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024