Grönefeld

L'histoire de Grönefeld s'appuie sur trois piliers essentiels: un héritage familial, un lieu d'implantation historique et une passion indéfectible pour l'horlogerie. C'est cette dernière qui, transmise au fil des générations depuis l'étincelle de départ, se retrouve à ce jour concentrée dans les garde-temps créés par la troisième génération, Bart et Tim.

C'est à Oldenzaal, à l'est des Pays-Bas, dans une paisible région boisée proche de la frontière allemande que démarre en 1912  l'histoire de cette marque. Dans une rue passante et commerçante de la ville,  Johan Grönefeld  installe son atelier d'horlogerie et, étalé sur trois générations, cette entreprise va prospérer dans ce lieu, ancrant ainsi des racines fortes dans l'horlogerie du XX e siècle.

Bart et Tim, les petits-enfants de Johan, passent leur enfance dans l'atelier de la boutique familiale, réglant leurs jeux sur le tic-tac des montres et pendules que leur père Sjef vend et répare. Ils s'intéressent forcément dès leur plus jeune âge à tous ces mécanismes horlogers allant du plus simple au plus complexe. Le virus de Johan est ainsi transmis jusqu'à la troisième génération, fait probablement unique dans l'horlogerie contemporaine.

Les deux frères horlogers ont acquis leur savoir initial dans les plus prestigieuses écoles techniques hollandaises. Mais leur soif de connaissance n'étant pas étanchée, une émulation commune les pousse sans cesse à progresser. Ils vont dès lors l'un et l'autre s'expatrier vers la Suisse pour se former aux grandes complications et offrir ainsi des bases solides et complètes à leur entreprise.

«En 2008, nous sommes revenus tous les deux aux Pays-Bas, riches de toutes ces savoirs que nous allions enfin pouvoir mettre en pratique. Nous pouvions commencer à réaliser nos propres mouvements et créer nos propres pièces de haute horlogerie. Et ainsi fonder notre marque en nom propre ».

Le partage constant et la transmission du savoir sont un état d'esprit chez les Grönefeld. Bart et Tim appliquent ce principe fondamental au quotidien, cherchant toujours le niveau d'excellence absolu, tant dans les horlogers qui les entourent, que dans les partenaires qui réalisent certains composants.

En 2014, leur Parallax 1912 a gagné le prix de la «Montre à Tourbillon» au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève, une des plus prestigieuses récompenses de la planète horlogère.


Site officiel: www.gronefeld.com

 

 

Bart et Tim Grönefeld

 

Atelier historique




 

Créations

Crédit texte & photos: Entropik.ch

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2017