Doxa

Les Origines

C'est en 1889, année de l'Exposition Universelle de Paris avec sa célèbre tour Eiffel, que Georges Ducommun ouvre les "Fabriques DOXA" au Locle.

Il avait juste 21 ans et jouissait déjà d'une bonne réputation dans ses activités horlogères. La marque fait preuve d'innovation et dépose plusieurs brevets d'invention, dont la DOXA 8 Jours qui équipe des automobiles Bugatti.

 

La reconnaissance

La qualité des montres DOXA est reconnue au niveau international. DOXA obtient en particulier un Prix d'Honneur à l'Exposition Universelle et Internationale de Liège (1905) et une médaille d'or pour une montre antimagnétique à l'Exposition Universelle de Milan (1906).

Georges Ducommun décède en 1936 et c'est alors Jacques Nardin, petit-fils de l'horloger Ulysse Nardin, qui prend les rênes de la société. Les développements se poursuivent au sein de la marque, avec une orientation vers les montres de voyage et de sport.

 

La collection "Grafic"

C'est dans le domaine du design que Doxa innove en 1957, avec le modèle Grafic. Avec sa forme carrée aux coins arrondis, un cadran épuré avec la signature Doxa en bas à droite. La Grafic deviendra l'un des modèles iconiques de la marque, l'inspiration provient en fait du mouvement artistique avant-gardiste Bauhaus, né en 1919 dans l'Allemagne de l'après-guerre.

Le succès de la Grafic commence en Italie, puis s'étendra à l'ensemble du marché, avec en particulier une ré-édition en 1995 puis en 2007.

 

Doxa SUB

Dans les années 60s, l'exploration sous-marine est en plein essor. On découvre à la télévision les documentaires racontant les aventures du commandant Cousteau et de ses aventures en profondeur depuis la Calypso, son navire scientifique.

En 1964 le responsable développement produits chez Doxa, Urs Eschle, initie le développement d'une montre de plongée destinée au grand public. Il souhaite que cette montre soit non seulement fiable et optimisée pour la plongée, mais également disponible à un prix abordable.

L'équipe de développement qui travaille sur le projet inclut des plongeurs professionnels, en particulier Claude Wesly, qui avait déjà participé à des missions avec l'équipe Cousteau. En collaboration avec les ingénieurs de Doxa, l'équipe défini un certain nombre de caractéristiques fonctionnelles qui feront la spécificité des futurs montre de plongée Doxa SUB, en particulier

  • Une boite de diamètre 45mm, plus grande que les standards de l'époque afin de faciliter les manipulations
  • Un cadran orange, particulièrement lisible en profondeur
  • Une aiguille des minutes plus large pour être facilement repérable
  • Un boitier monobloc pour l'étanchéité
  • Un bracelet de longueur ajustable pour faciliter l'utilisation en combinaison de plongée
  • Lunette unidirectionnelle pour la sécurité
  • Double échelle de lunette indiquant le temps et une profondeur selon les tables de l'US Navy

Lancée en 1967, la Doxa SUB 300 (étanche à 300m) va rapidement devenir une référence pour les plongeurs amateurs et professionnels. Le calibre qui équipe ce modèle historique est ETA à remontage automatique et quantième.

L'année suivante Doxa commercialise la modèle "Conquistador SUB 300T", équipée d'une valve de décharge d'hélium utilisé lors de passage dans un caisson de décompression.

La Doxa SUB s'est imposée comme le modèle emblématique de la marque, et il sera décliné à foison jusqu'à ce jour. On verra ainsi un modèle pour femme, la SUB Coraline, de diamètre plus petit et étanche à 200m.

Notons encore des versions pour grande profondeurs, Sub 600T, Sub 750T ainsi qu'un modèle chronographe, la Sub 200T-Graph.

 

 

 


Georges Ducommun

 


Manufacture des Montres DOXA, au Locle

Mouvement artistique "Bauhaus"

Le Bauhaus est issus de la fusion de l'école des Arts Décoratifs et l'académie des Beaux-Arts de Weimar en une seule et même institution: la Staatliches Bauhaus, sous l'initiative du belge Henry van de Veld et de l'allemand Walter Gropius.

 

 

Relations avec le commandant Cousteau

Jacques-Yves Cousteau est non seulement pionnier dans médiatisation de l'exploration sous-marine, mais également un scientifique qui a largement contribué au développement des techniques de plongée. Il a en particulier co-inventé le système de détendeur "Aqua-Lung" pour la plongée autonome, remplaçant ainsi le tuyau en caoutchouc reliant auparavant le plongeur de l'équipe de surface qui pompait pour envoyer de l'air.

Comme Tintin a pu l'expérimenter dans "Le Trésor de Rackam le Rouge", ce système posait passablement de difficultés techniques (voici un excellent article sur le sujet, richement illustré avec Tintin, le capitaine Hadock et les Dupont & Dupond: Blog de M. Colin - Sapristi, l'air n'arrive plus!)

A l'époque des aventures du commandant Cousteau sur la Caliypso, les montres de plongée étaient déjà proposées par plus d'une trentaine de marques horlogères et le commandant a pu tester de nombreux modèles. On le voit dans "Le Monde du Silence" (1956) avec une Rolex Submariner 6205.

Il a également porté une Blancpain Fifty Fathoms, puis une Doxa SUB 300 dans "L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau" (série TV, 1968-1976). Le commandant aurait apprécié ce modèle et il a négocié sa distribution aux Etats-Unis par l'intermédiaire de sa société "US Divers". Le cadran arbore alors la marque "US divers CO".

Une autre marque prestigieuse, Omega, a également collaboré avec le commandant Cousteau, lors du développement du modèle Seamaster 1000m.

 

L'étape Synchron SA et la crise horlogère des 70s

En 1969, Doxa fusionne avec Cyma et Ernest Borel au sein du groupe Synchron SA Fabriques Horlogères Réunies.

Synchron SA a été créé en 1968 par Chronos Holding, elle-même mise sur pied par l'ASUAG en 1966 afin de gérer de nouvelles acquisitions, dont la marque Cyma-Tavannes.

En 1978, en pleine crise horlogère, Doxa est racheté par Aubry Frères. Le mouvement quartz fait alors son entrée dans la gamme Doxa. Le design des modèles de plongée s'écarte alors des repères historiques.

 

Le renouveau

En 1997, la marque Doxa est reprise par Walca Group, propriété la famille Jenny, créé en 1976 et actif principalement dans la création, le développement et la fabrication de montres private label Swiss made.

La gamme de plongée Doxa est relancée dès 2002, avec des modèles fortement inspirés de la SUB d'origine. La marque suit la tendance vintage, vers le retour aux sources et vers des ré-éditions toujours plus fidèles à leur instrument de plongée iconique faisant, le bonheur des passionnés d'horlogerie traditionnelle.

Aujourd'hui Doxa est basée à Bienne, d'où elle contrôle l'ensemble de ses marchés dans le monde, tout en soignant particulièrement son secteur historique américain.

 

Lien: Montres Doxa
Enchères: occasions Doxa

 

 


SUB 300T, premier modèle et version pour US Divers CO.

 


Publicité pour la montre de plongée Doxa SUB 300T parue en 1968 dans le magazine américain "Skin Diver"

 

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024