Universal Genève

ORIGINES

En 1894 se crée au Locle une société du nom de Descombes & Perret, d'après leur co-fondateurs Ulysse-Georges Perret et Numa-Emile Descombes. Cette jeune société dépose alors la marque "Universal Watch". A ses débuts la société proposait des cadrans, des boîtes de montre ainsi que diverses fournitures pour l'horlogerie. Néanmaoins, très ambitieuse elle prépare la même année sa première demande pour un brevet d'invention (n° 8014) pour un affichage 24h en "heures sautantes".

A la mort de Descombes en 1897, Ulysse-George Perret s'associe à Louis-Edouard Berthoud et la nouvelle société "Perret & Berthoud" reprend "Descombes & Perret" avec la marque "Universal Watch". Fidèle à la spécialité locale, et grâce à son nouvel associé, "Perret & Berthoud" se consacre à la fabrication de montres compliquées. Les deux associés visent essentiellement un marché d'exportation et se focalisent en particulier sur l'Espagne et l'Italie. Ses deux pays resteront longtemps un marché prioritaire pour la marque.

En 1917 "Perret & Berthoud" présente le premier chronographe sous forme de montre-bracelet, il était équipé d'un calibre 17 lignes.

A la fin de la première guerre mondiale la société ouvre un siège à Genève afin de se rapprocher du centre économique de l'horlogerie suisse.

 

LES CHRONOGRAPHES UNIVERSAL

Pendant la crise des années 30, "Perret & Berthoud" est en difficulté et voit son salut grâce à un groupe d'investisseurs qui s'allient aux anciens propriétaires. La société "Perret & Berthoud SA Universal Watch CO" voit ainsi le jour à Genève en 1934.

Sur le plan technique, cette même décennie produira les chronographes Universal qui feront le prestige de la marque, tels que le Compur puis dès 1936 le Compax, Uni-Compax, Aéro-Compax et plus tard le Tri-Compax (1944).

En 1940 un nouveau siège et des laboratoires sont inaugurés au centre de Genève entre la rue du Rhône et le Grand Quai (aujourd'hui Quai Général-Guisan). L'année suivante l'unité de production de chronographe du Pont-de-Martel est entièrement rénovée et modernisée.

 

MICRO-ROTORS & POLEROUTER

Dans les années 40 et 50 on assiste au développement des calibres à remontage automatique, en particulier ceux équipé de systèmes à micro-rotor.

1954 la compagnie aérienne suédoise SAS inaugure ses vols au-dessus des pôles afin de rejoindre l'Amérique du Nord. Universal fourni aux équipages des modèles robustes et élégants, dessinés par Gérald Genta, et équipée d'un remontage automatique. Cette collection appelée Polerouter ou Polarouter était d'abord équipée d'un calibre à marteau (bumper, cal. 138SS) puis des divers calibres à micro-rotors.

En 1956 une nouvelle usine est inaugurée à Genève et le nom de la raison social devient "Manufacture des Montres Universal Perret Frères, Carouge Genève".

En 1960 Zénith rachète l'unité des Ponts-de-Martel, avec les brevets qu'elle détenait. Ainsi le calibre de chronographe UG 285 est repris par Zénith sous la dénomination Zénith 146.

 

MONTRES POUR FEMMES ET ARRIVEE DU QUARTZ

Dès 1965, Universal commercialise des collections pour femme, également dessinée par Gérald Genta. Ces montres auront un joli succès auprès des stars de l'époque, La Golden Shadow et la White Shadow était aussi les montres automatiques les plus fines avec une épaisseur de 2.3mm, un record qui a tenu jusqu'en 1978.

Malgré de nombreuses collaborations dans le domaine des montres électroniques, Universal n'échappe pas à la crise des années 70. En 1986 la société est rachetée par le groupe Stelux Holdings International, Ltd qui maintiendra une activité au sein de cette prestigieuse marque Universal.

 

Site officiel: www.universal.ch
Enchères: occasions Universal Genève

 

 

 

Fabrique des Ponts-de-Martel

 

Universal sur le Grand Quai, Genève

 

Publicité de 1941 pour l'Aéro-Compax

.

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024