Tag Heuer

Création de la marque et premières innovations dans la chronométrie

La marque trouve son origine dans l'atelier d'horlogerie fondé à Saint-Imier en 1860 par le jeune Edouard Heuer lorsqu'il avait tout juste 20 ans.

Avant les année 1900, Heuer présente de nombreuses innovations dont le mécanisme de couronne de remontoir. Ce mécanisme sera breveté tout comme ses premiers chronographes ou encore le "pignon oscillant" utilisé dans la conception de chronographe.

Orientation sportive

En 1911 Heuer présente le premier chronographe de bord, et en 1916 la marque produit le premier chronomètre précis au 100ème de seconde.

Heuer se profile ensuite dans le milieu automobile et l'aviation avec son AUTAVIA. Lancé en 1933 l'Autavia est le premier compteur de bord pour aviation et voitures de course.

En 1950 Heuer lance le MAREOGRAPHE (SEAFARER aux US), il s'agit d'un chronographe complété par un indicateur de marée.

Heurer fait ensuite breveter le MICROTIMER (1966), premier instrument de chronométrage électronique miniaturisé, précis au 1'000ème de seconde.

En 1962 la maison part à la conquête de l’espace puisque l’astronaute John Glenn effectue trois fois le tour de la terre à bord de la capsule “Mercury Friendship 7″ avec à son poignet un compteur de sport Heuer. C'est la première montre suisse dans l'espace.

En 1964 la maison Heuer lance un modèle qui va devenir un classique de la marque, le chronographe Carrera, en hommage à la course de rallye Carrera Panamericana des années 50.

En 1969 Heuer présente le premier mouvement chronographe équipé d'un micro-rotor, ce mouvement appelé "Chronomatic" a été développé conjointement avec Dubois-Dépraz, Hamilton-Büren et Breitling (calibre 11 puis remplacé par le calibre 12).

La même année est lancé un modèle emblématique de la marque Tag Heurer, le chronographe Monaco, avec son large boîtier carré et sa couronne de remontoir à 9h. On remarquera ce modèle au poignet de Steve McQueen dans le film "Le Man" tourné durant les 24 Heures du Man en 1970.

Le renouveau

Tombée en désuétude dans les années 1980, la marque est rachetée par Akram Ojjeh, célèbre homme d’affaires saoudien et fondateur du Groupe TAG. Akram Ojjeh est à l’origine de la renaissance de la marque horlogère helvétique qui est rebaptisée TAG Heuer et qui devient une filiale du Groupe TAG, actionnaire notamment de l'écurie de F1 McLaren.

Par la même occasion TAG Heuer est promue chronographe officiel de l'écurie McLaren et remporte plusieurs Championnats du Monde de Formule 1 au poignet de Niki Lauda, Alain Prost et Ayrton Senna. En parallèle, TAG Heuer devient Chronométreur officiel du Championnat du Monde de Formule 1 au 1/1000ème de seconde, avant de devenir en 2004 Chronométreur officiel des 500 miles d'Indianapolis au 1/10.000ème de seconde, performance qui reste aujourd'hui inégalée.

En 1989 TAG Heuer est nommé chronométreur officiel des épreuves de la Coupe du monde de la Fédération internationale de ski.

Course à la performance chronométrique

En 2005 la marque lance le Calibre 360 Concept Chronograph, premier chronographe de poignet mécanique de tous les temps à être précis au 1/100ème de seconde. Grâce à son balancier mécanique il oscille à 360 000 alternances à l’heure (soit 10 fois plus vite que les mouvements conventionnels), ce qui en fesait le chronographe mécanique le plus précis au monde.

En 2011 Tag Heuer en repoussé la frontière encore plus loin, grâce à un nouveau développement en partenariat avec Atokalpa dont le résultat est un système oscillant à 3,6 milions d'alternances par heures. Le chronographe Mikrotimer Flying 1000 Concept offre ainsi précision de 1/1000ème de seconde.

Une marque du groupe LVMH

Aujourd'hui TAG Heuer fait partie du groupe LVMH (leader mondial du secteur des produits de luxe) qui a racheté la marque en 1999. Tag Heurer fait figure de marque de référence du sport automobile, elle continue à entraîner l'horlogerie sportive vers de nouveaux sommets de l’innovation, comme en témoigne la TAG Heuer Monaco V4 ou le calibre S.

TAG Heuer emploie plus de 1000 personnes sur ses 3 sites suisses ainsi que dans ses 17 filiales.


Site officiel: www.tagheuer.com
Enchères: occasions Tag Heuer

 

 

Edouard Heuer

Akram Ojjeh

 

Vidéo de présentation

 

Steve McQueen portant le Chronographe Monaco pour le film "Le Man", tourné en 1970

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024