Patek Philippe

Les fondateurs de cette prestigieuse manufacture qui a débuté à Genève en 1839 sont polonais: l'entrepreneur Antoine Norbert de Patek et l'horloger François Czapek. La société s'appelait alors «Patek, Czapek & Cie».

François Czapek a rapidement laissé sa place à l'ingénieur français Adrien Philippe rencontré à Paris lors d'une exposition. Adrien Philippe avait inventé le système facilitant le remontage sur une montre de poche grâce à un ingénieux système sur la couronne. La manufacture s'est alors renommé "Patek & Cie" puis " Patek Philippe & Cie".

En 1932 la marque est reprise par la famille Stern qui en est toujours propriétaire. La firme est l'une des rares à avoir archivé les coordonnées de tous ses clients depuis le début de son activité.

Depuis 1845, Patek Philippe a fait preuve d'une grande volonté d'innovation, elle a déposé plus de 70 brevets, dont:

1881 : régulateur de précision
1889 : mécanisme du quantième perpétuel
1902 : double chronographe
1949 : balancier Gyromax
1959 : montres mécaniques à fuseaux horaires
1964 : mouvement mécanique avec rotor périphérique
1985 : mécanisme indicateur de la date de Pâques
1996 : quantième annuel
2000 : mécanisme de représentation astronomique


Ces dernières années Patek Philippe s'est illustrée dans l'utilisation de matériaux basés sur le silicium, dont le Spiromax®, un ressort spriral qui a pour but d'améliorer l'isochronisme de la montre.

De plus il présente des charactéristiques intéressantes dont sa légèreté, sa dureté, des propriétés anti-magnetiques et une haute résisance à la corrosion.

Aujourd'hui Patek Philippe a toutes ses activités dans la périphérie genevoise, à Plan-les-Ouates et à Perly ainsi qu'à la Chaux-de-Fonds.

Le modèle le plus connu, la "Calatrava", est issu d'une gamme lancée dans les années 30s. Parmis les autres modèles citons encore la Gondolo, l'Ellipse d'Or, la Nautilus, l'Aquanaut et la Twenty-4.

Patek Philippe possède un musée à Genève, elle y présente des documents d'archives, de l'outillage ancien, des collections d'émaux et de nombreuses montres d'exception produites au cours de son histoire. Voir notre article au sujet du Musée Patek Philippe.



Site officiel: www.patek.com
Enchères: occasions Patek Philippe

 

 

Norbert de Patek

Adrien Philippe

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024