Maurice Lacroix

Maurice Lacroix est une marque plutôt jeune dans le monde horloger suisse. En effet elle trouve son origine dans le rachat, en 1961, de l'usine d'assemblage Tiara à Saignelégier par le groupe zurichois Desco Schulthess AG. Cette compagnie a elle même été fondée en 1889, elle se consacrait à l'origine au commerce de la soie, puis dès 1946, elle était aussi devenue représentante de certaines marques de montres de luxe, parmi lesquelles Audemars Piguet, Heuer, Eterna et Jaeger-LeCoultre. Avec le rachat de Tiara, Desco commence à produire des montres en sous-traitance pour des grandes marques.

En 1975, Desco lance sa propre marque: Maurice Lacroix. Ce nom est choisi en l'honneur d'un ancien membre de son conseil d'administration. La nouvelle entreprise est fondée par le Dr Peter Brunner, président et délégué du conseil d'administration de Desco.

En 1980, Maurice Lacroix connaît un grand succès et l'usine de Saignelégier cesse sa production pour des tiers.

En 1989, la société rachète le fabricant de boîtes de montres Queloz SA, également à Saignelégier. Cette capacité de production autonome de boîtiers fait de Maurice Lacroix un fabricant à part dans le monde de l'horlogerie de luxe.

Dans les années 1990 Maurice-Lacroix poursuit sa croissance avec le lancement de la série haut de gamme « Les Mécaniques », une série qui sera ensuite distribuée sous le nom «Masterpiece». Cette ligne comprend des modèles en série limitée fonctionnant avec des mouvements «historiques» achetés au moment de la «crise du quartz» et perfectionné en interne. Certaines montres de la collection sont basées sur des ébauches développées initialement par les firmes ETA, Unitas, et d'autres. Ces ébauches sont ensuite modifiées en intégrant plusieurs complications, telles que les mouvements rétrogrades, les indicateurs de réserve de puissance, et les modules de calendrier.

En 2001, Maurice Lacroix SA devient une entité autonome, elle est l'une des rares manufactures de montres suisses indépendantes. La marque peut faire état de compétences remarquables surtout dans les domaines des affichages rétrogrades, des chronographes et des affichages des phases de Lune. L’une des dernières preuves est le calibre de chronographe ML 106, le premier mouvement manufacture entièrement conçu et développé en interne et que Maurice Lacroix a présenté en 2006, après plus de trois années de développement.

Actuellement la société emploie environ 300 personnes et la marque est représentée dans plus de 60 pays du monde entier.


Site Officiel: www.mauricelacroix.com
Enchères: occasions Maurice-Lacroix

 

 

 

Maurice-Lacroix squellette

 

Achat / Vente / Collections

Cotation pour les montres équipées de mouvements Maurice-Lacroix

 

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024