Hamilton

La compagnie Hamilton a été fondée à Lancaster (Etat-Unis) en 1892 sur les bases de la société d'horlogerie "Adams & Perry Watch Manufacturing Company". Cette dernière avait entre temps pris plusieurs dénominations:

1874 - 1876: Adams & Perry Watch Co.
1877 - 1879: Lancaster Pennsylvania Watch
1883 - 1886: Lancaster Watch Co
1886 - 1890: Keystone Standard Watch Co.

La première montre produite directement par Hamilton est commercialisée en 1893, cette montre de poche a été vendue sous le nom “Watch of Railroad Accuracy” auprès des employés des chemins de fer américains, à la suite des pionniers Waltham et Elgin.

Grâce aux critères très stricts établis par l'ingénieur Webb C. Ball, la précision et la fiabilité des "Railroad Watches" étaient innégalées. La compagnie se targue d'avoir ainsi mit fin à une série d’accidents graves, et marquer le début de l'épopée du rail aux États-Unis.

En 1917 les premières montres bracelets Hamilton sont portées par le Général John Pershing et ses troupes qui se battent dans les tranchées européennes pendant la Première Guerre mondiale.

Hamilton a également apporté sa pierre à l'histoire de l’aviation. En effet dès 1919 son chronographe d’aéronautique veille sur le premier service postal aérien aux États-Unis entre Washington et New York.

Au début des années 20s, la majeur partie de la production de Hamilton était consacrée aux montres pour les employés des chemins de fer. Ces mouvements étaient équipés d'un ressort de remontage avec une réserve de marche de 42 heures.

En 1931 Hamilton obtient la patente pour son spiral "Elinvar" (pourt Élasticité Invariable) qui a été utilisé depuis pour tous les mouvements produits aux U.S.A.

Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, Hamilton arrête sa production de montres pour les civils afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’approvisionnement considérable des marines. Le chronomètre de marine Hamilton a été le premier à être produit grâce à des méthodes industrielles de fabrication.

En 1957 le « Projet X », un projet révolutionnaire, a permis l’introduction du modèle Ventura à la silhouette si caractéristique. Il s'agit de la première montre électrique au monde. Elle était alimentée par une pile, mais ne disposait pas de quartz (voir http://www.electric-watches.co.uk/).

En 1959, après le rachat de A. Huguenin Fils SA, Hamilton transfère sa raison sociale à Bienne. Hamilton travaille alors en étroite collaboration avec Büren Watch Co., puis les deux compagnies sont rachetées par le groupe horloger SSIH.

Sous l'égide de SSIH, Hamilton développe à nouveau des activités aux États-Unis, depuis un nouveau siège établi vis-à-vis de l'ancienne fabrique.

Le 6 mai 1970, à 12h01, heure new-yorkaise, la première montre à affichage numérique au monde, fabriquée par Hamilton, commence à mesurer le temps.

Depuis 1985, et suite à la fusion de SSIH avec le groupe ASUAG, la société Hamilton fait désormais partie du Swatch Group.

Quelques modèles:

  • Piping Rock et Yankee, 1928
  • Boulton
  • Ardmore
  • Ventura
  • American Classic
  • Khaki

Site officiel: www.hamiltonwatch.com
Enchères: occasions Hamilton

 

 

Webb C. Ball

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024