Eterna

A l'origine de la marque Eterna il y a deux personnes dotées d'une envie d'entreprendre et de trouver un débouché économique pour leur région. En effet au milieu XIXèeme siècle la région de Grange est touchée par de grosses difficultés économiques. Ainsi en 1856 le docteur Josef Girard et l'instituteur Urs Schild créent à Grange un petit atelier pour fabriquer des ébauches. En 1866 Urs Schild rachète les parts du Dr Girard et prend les rennes de la société.

La force hydraulique et une machine à vapeur permettent aux premières machines de faire leur apparition dans un nouvel atelier. Ce dernier deviendra une manufacture puisque Urs Schild parvient à mettre en place la fabrication de montres complètes. La première montre sort des ateliers en 1876.

C'est en 1889, une année après le décès de Urs Schild, que le nom Eterna apparaît sur les cadrans de montres de poche. L'entreprise devient une société en nom collectif « Gebr. Schild & Co. » avec pour associés Elise, Walter, Max et Theodor Schild. Ce dernier, ingénieur diplômé en génie mécanique, reprend la direction de la manufacture en 1899 et restera à sa tête pendant 33 ans.

Eterna a toujours fait preuve d'un esprit innovant, la manufacture s'est rapidement intéressée à la montre bracelet, en particulier pour des modèles dottés d'un système de réveil. En 1908, elle dépose un brevet pour une montre-bracelet avec réveil. Lors de l'Exposition Nationale Suisse de 1914 Eterna présente en première mondiale sa montre-bracelet avec réveil fabriquée en série.

En 1932, à l'initiative de Théodore Schild la manufacture Eterna est séparée en deux entreprises distinctes : Eterna SA pour la fabrication des montres et ETA Manufacture Horlogère pour le département d’ébauches. Cette même décennie Eterna lance des chronographes-bracelet ainsi que des montres-bracelet rectangulaires avec aiguille de seconde centrale.

En 1948 Eterna lance son célèbre rotor monté sur roulement à billes. Cette innovation technologique entre dans l'histoire horlogère sous le nom Eterna-Matic, ce système équipe désormais la pluspart des mouvements automatiques. Les cadrans Eterna arborent désormais le célèbre logo constitué des cinq billes du roulement.

En 1947, l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl sollicite la manufacture Eterna pour la fourniture de la montre utilisée lors de son expéditions "Kon-Tiki", du nom de l'embarcation construite pour réaliser une traversée de l'Océan Pacifique (Voir notre article à ce sujet). En dérivant et avec l'aide d'une voile rudimentaire, l'expédition part du Pérou et parvient à rejoindre l'archipel des Tuamotu après 101 jours de navigation. Eterna développe donc une montre robuste et étanche qui donnera lieu à une version commerciale dès 1958.

Dans les années 50s Eterna sort également la plus petite montre automatique du monde avec un rotor en or massif.

Dans les années 70s, Eterna lance d’abord l'« Eterna-Sonic », une montre-bracelet électronique avec résonateur à diapason puis en 1974 la première montre avec mouvement à quartz et affichage analogique de l'heure.

En 1974, la famille Schild vend l’entreprise familiale à l'entreprise General Watch Company qui deviendra par la suite l'entreprise Swatch Group.

En 1979, Eterna établit un nouveau record avec l'« Estrellita Quartz » : la plus petite montre à quartz étanche du monde. Son mouvement pèse seulement 1,06 gramme. Puis Eterna lance sa ligne ultraplate «Museum» qui détient le record mondial absolu: cette montre-bracelet à quartz analogique ne mesure que 0,98 mm d'épaisseur, boîte incluse.

En 1995, le designer Ferdinand Alexander Porsche reprend la société Eterna qui intègre désormais la F.A.P. Beteiligungs-GmbH. Ferdinand Alexander Porsche est le concepteur de la légendaire 911, il a ensuite fondé son propre studio de création aujourd’hui mondialement connu.

En 1998, Eterna sort sa première collection Porsche Design. Sous l'impulsion de F. A. Porsche Eterna renoue avec son passé de véritable manufacture. En 2004 elle produit le calibre 6036, puis l’année après le calibre extra-plat 3030 et en 2007 le calibre 6037.

En en 2009, un demi-siècle après l'Eterna-Matic, la marque développe le système « Eterna Spherodrive » dont le barillet est monté sur roulement à billes.

En 2011, la manufacture Eterna est rachetée par une entreprise Chinoise, la Haidian Holding Limited pour 15 M de francs suisses, devançant le Swatch Group, qui semblait le favoris historique.

Site officiel: www.eterna.ch
Enchères: occasions Eterna

 

 

Urs Schild

 

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024