Czapek

Franciszek Czapek

C'est un personnage à la vie plutôt mouvementée qui a donné son nom à la marque, Franciszek Czapek est un maître horloger polonais d'origine tchèque. Soldat de la Garde Nationale à Varsovie, Franciszek Czapek participe en 1830-1831 à l'Insurrection de Novembre. Ce soulèvement polonais contre la domination russe se termine par une défaite en 1831, suivie d'une forte répression et l'exil de nombreux combattants.

C'est dans ce contexte que Czapek rejoint Genève, et en 1834 il fonde avec un horloger de Versoix la société Czapek & Moreau.

L'étape suivante sera une collaboration de six ans (1839 à 1845) avec Antoni Patek. La manufacture Patek, Czapek & Cie a produit des gardes-temps prestigieux, que l'on retrouve aujourd'hui dans les plus grandes collections. La manufacture était prospère, elle a fabriqué jusqu'à 200 pièces par année.

En 1845, Czapek s'associe à Juliusz Gruzewski pour lancer une nouvelle marque, Czapek & Cie. Grâce à la relation privilégiée de Juliusz Gruzewski avec l'Empereur Napoleon III, Czapek devient fournisseur de la Cour de l'empereur. Plusieurs de ses montres sont alors offertes comme cadeau diplomatique. Czapek & Cie possède un atelier à Genève au Quai des Bergues, un magasin à Paris sur la Place Vendôme (dès 1850) et un deuxième magasin à Varsovie (dès 1854). Lorsque Czapek se retire, vers 1869, la marque est reprise par A. Chaillet à Paris.

 

Le retour de la marque Czapek

Trois passionnés d'horlogerie se sont associés en 2013 afin de redonner vie à la marque Czapek. Leur première collection, intitulée Quai des Bergues, est dévoilée à Genève en novembre 2015. Elle est constituée de six modèles qui reprennent les codes des montres historiques de Franciszek Czapek, en particulier les deux compteurs en bas de cadran, mais aussi les aiguilles en forme de lys et de trident, l'aiguille double ou encore les rochets ajourés à cinq branches. Czapek fait preuve d'innovation dans son mode de fonctionnement puisqu'elle est la première marque de haute horlogerie à faire appel au financement participatif pour développer son affaire.

Le mouvement qui équipe la collection Quai des Bergues sont produits par Chronode et sont terminés, assemblés et emboîtés par un horloger maison. La plupart des cadrans sont en émail grand feu et proposent une signature secrète sur le compteur de la petite seconde. Les boîtes se déclinent en diverses matières, telles que l'or rose, l'or gris, le titane et l'acier inoxydable.


Site officiel: www.czapek.ch

 

 

Czapek et Cie, Fabricants d'horlogerie

 

 

Quai des Bergues à Genève


 

Modèle historique

 

Cette montre de poche, fabriquée par Czapek et Cie vers 1850, est une référence qui permettra à l'équipe actuelle de définir le style de la marque. On notera en particulier la position emblématique des deux compteurs à 4h30 et 7h30, de fines aiguilles élégamment forgées, ainsi que des index en chiffres romains particulièrment éffilés.

Dans Le Monde Illustré de 1858 on trouvait cette suggestion de cadeau de Noël, très élogieuse pour Czapek:

"Le bijou le plus aimé généralement, le plus ardemment souhaité, dans la jeunesse, c'est une montre. Si elle vient de chez Czapek, l'horloger de Genève en si grande faveur à Paris, elle augmente encore la joie et l'orgueil du propriétaire. Czapek est le fournisseur breveté de S. A. I. le prince Napoléon. C'est de chez lui que viennent presque toutes les montres de prix que S. A. I. distribue au jour de l'an.

La jolie montre en or ciselé, en émail bleu, émail rubis orné de diamants ou de pierres fines; la belle montre à écussons ou avec le chiffre en lettre romaine, gravé en mat, et de grande dimension, est la nouvelle mode, pour les montres d'hommes. Les chaînes sont charmantes, et d'une grande variété de travail. Nous avons vu chez Czapek des émaux très remarquables, qui font aussi des boîtes de montres, et des bracelets"

 

Créations actuelles

Photos: Entropik.ch

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2017