Bulova

Joseph Bulova est un immigré tchèque qui débarque à Manhattan à l'age de 19 ans. Il ouvre une bijouterie à New-York en 1875, il est alors agé de 24 ans. Son "rêve amérciain" se réalise puisque son commerce prospère. Dès 1911, outre des montres de poche, il ajoute à son assortiment des horloges d'appartement portant sa signature.

C'est à Bienne que Bulova lance en 1912 sa première usine destinée entièrement à la production de composants horlogers. Dès 1919, Bulova propose une gamme complète de montres-bracelets pour hommes.

Tout au long de sa vie Bulova fera preuve d'un esprit innovant, tant au niveau technologique que dans ses méthodes commerciales. Ainsi en 1920, il installe un observatoire au sommet d'un gratte-ciel dont le but est d'effectuer des mesures qui permettront de déterminer le temps uniuversel de manière précise.

En 1923 la société est renommée Bulova Watch company. En 1926, il diffuse à la radio une publicité entendue par des millions d'américains, "At the tone, it's eight o'clock, Bulova Watch Time", c'est le premier bip sonore radiophonique. En 1928 il présente en première mondiale une radio qui s'allume automatiquement à l'heure souhaitée, c'est le premier radio-réveil.

En 1927, Charles A. Lindbergh est le premier aviateur à traverser l'Atlantique sans escale à bord de son "Spirit of St-Louis". Pour l'occasion il gagne le Prix Bulova Watch et un chèque de 1'000 $ promis par Arda Bulova qui a succédé à son père à la tête de la société. Bulova crée alors le modèle "Lone Eagle" à l'effigie de Lindbergh, même si se dernier s'associe à Longines pour créer une montre répondant à ses besoins de pilote (voir l'article Lindbergh de Longines).

Dans les années 30 et 40, la marque connaît le succès avec des montres rectangulaires dont le boîtier était ingénieusement galbé pour mieux épouser la courbe du poignet.

Dans les années 1950, Bulova devient le pionnier de l'électronique. Les ingénieurs de Bulova travaillent alors sur l'Accutron, une montre avec un mouvement électronique dotée d'un diapason vibrant à 360Hz et faisant office d'organe réglant. La première Accutron est sortie en 1960 et représente une révolution dans l'industrie horlogère pour être la première "montre électronique". Son inventeur, Max Hetzel, est bâlois. Il avait rejoint la société en 1948. Préférées pour aller sur la lune toutes les horloges du tableau de bord et les montres portées par les cosmonautes sur les premières missions Appolo ont été des Bulova Accutron avec les mouvements à diapason. A l'époque, la NASA ne savait pas comment un mouvement mécanique allait fonctionner dans des conditions de faible gravité.

La révolution du quartz et l'abandon du calibre à diapason a de sérieuses retombées sociales à Bienne et à Neuchâtel. Le conflit et les grèves engagées alors auront raison des activités de Bulova en Suisse. En 1982, Bulova recentre son activité commerciale sur l'Amérique du Nord.

En 2000, à l'occasion de son 125e anniversaire, les responsables de la marque décident de reprendre la gestion directe de leurs affaires en Europe. La réouverture d'un siège social en Suisse est chose faite en janvier 2003.

Aujourd'hui, la marque Bulova Accutron propose une large palette de modèles «swiss made» dans des versions mécaniques et quartz. Toujours à la pointe de l'innovation, Bulova lance en 2010 la "Precisionist" dotée d'une nouvelle technologie à quartz. Ce modèle se caractérise par une précision de plus ou moins 10 secondes par an, et une marche continue de la trotteuse.

Site officiel: www.bulova.com
Enchères: occasions Bulova

 

 

Joseph Bulova

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024