Breitling

Origine - Instruments pour professionnels

C'est un jurassien de Saint-Imier, Léon Breitling, qui crée en 1884 une fabrique spécialisée dans les chronographes et les compteurs de précision pour l'industrie et le monde scientifique. En 1892 Breitling se déplace à La Chaux-de-Fond, la métropole horlogère suisse de l'époque, afin de faire face à la croissance de son entreprise. La société prend alors le nom de "Montbrillant Watch Manufactory".

En 1903, Breitling ajoute à sa gamme de compteurs et chronographes une montre simple à balancier visible. Puis, en 1906, la marque lance un compteur original dont l'aiguille fait un tour en quatre minutes. Baptisé "Vitesse", il permet de mesurer facilement les vitesses inférieures à 60 km/h.

Chronographe bracelet à poussoirs indépendants

Léon Breitling décède en 1914. Son fils Gaston Breitling est alors âgé de 29 ans, il se retrouve à la tête de l'entreprise et lance le premier chronographe-bracelet Breitling en 1915. Ce dernier propose un élément innovant: le poussoir de chronographe indépendant, plus pratique que le poussoir dans l'axe de la couronne comme on le faisait à l'époque sur les chronographes-bracelet des autres marques. En 1923, elle perfectionne ce système en séparant les fonctions de «mise en marche/arrêt» de celle de «remise à zéro». Cette innovation brevetée permet désormais d'additionner plusieurs temps successifs sans devoir remettre les aiguilles à zéro.

La forme actuelle du chronographe à deux poussoirs indépendants apparaît en 1934 lorsque Breitling crée le second poussoir indépendant pour la remise à zéro. Cette technologie sera rapidement adoptée par les marques concurrentes.

Instruments pour l'aviation

Willy Breitling, le fils de Gaston, a succédé à son père en 1927 c'est alors qu'apparaissent les premiers instruments d'aviation, Breitling a également produit des oiseaux chanteurs mécaniques, une activité qui restera éphémère.

Dès 1936, Breitling devient le fournisseur officiel de la Royal Air Force britannique, renforçant ainsi sa position dans le monde de l'aviation. Durant la Seconde Guerre mondiale la marque fournit également les forces aériennes américaines et elle lance en 1942 la gamme Chronomat muni d'une règle à calcul circulaire.

En 1944 Breitling, qui jusque-là ne fabriquait que des chronographes et des compteurs, lance une montre étanche carrée, premier modèle d'un élargissement des gammes vers des montres dépourvues de la fonction chronographe telles que l'Unidate de 1952 ou l'Unitime, avec multiples fuseaux horaires, en 1954.

En 1952 Breitling transfert ses services commerciaux et administratifs à Genève, place du Molard, néanmoins la fabrication des montres se fait toujours à La Chaux-de-Fonds. Cette même année voit apparaître le chronographe Navitimer, montre-instrument dotée du computer d'aviation, outil indispensable pour tous les calculs nécessaires à la navigation. Ce modèle est destiné au départ au marché américain et on peut d'ailleurs trouver sur le cadran le sigle de l'AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association), mais il deviendra très vite la montre des pilotes du monde entier. Breitling est alors le fournisseur de compteurs de bord de la plupart des grandes compagnies d'aviation.

Chronographe à remontage automatique

En 1969, Breitling co-invente le mouvement de chronographe à remontage automatique, en collaboration avec Büren et Heuer-Leonidas. Cette prouesse technique représente un progrès important pour l'horlogerie.

En 1979 c'est un pilote, fabricant de montres et spécialiste en microélectronique, Ernest Schneider, qui reprend la marque Breitling des mains du petit-fils du fondateur.

En 1984, Breitling dévoile le modèle Chronomat développé en collaboration avec la patrouille d'élite italienne "Frecce Tricolori". Avec son boîtier imposant et sa célèbre lunette à cavaliers la Chronomat remporte un grand succès, et reste l'un des modèles phares aux côtés de la Navitimer.

Modèle Emergency

En 1995 apparaît la montre Emergency pourvue d'un émetteur de détresse miniaturisé réglé sur les fréquences de détresse de 121,5 MHz (version civile) ou de 243 MHz (version militaire de l'Emergency), pouvant être activé en cas d'urgence aéronautique, comme lors d'un atterrissage en détresse. Le signal peut alors être détecté dans une zone de 167 km par un avion volant à 6,000 mètres d'altitude.

Développements récents

En 1998 Breitling rachète la totalité du capital action de la société Kelek SA à la Chaux-de-Fonds. Kelek est l'un des plus importants fabricants de chronographes automatiques.

Dès 1999 Breitling réalise le pari ambitieux de soumettre au Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres l'intégralité de sa production. Une grande première parmi les marques horlogères.

En 2001 Breitling introduit dans sa gamme le Superquartz, régulé par thermomètre, dix fois plus précis qu'un mouvement quartz standard.

En 2002 la marque crée Breitling Chronométrie SA issue de sa filiale Kelek SA. Cette nouvelle unité est spécialisée dans la fabrication de mouvements de chronographes mécaniques pour Breitling. Le tout nouveau mouvement chronographe automatique « maison », le calibre B01, est dévoilé en 2009. Ce mouvement est tout d'abord monté dans les nouveaux modèles de Chronomat puis de Navitimer.

Aujourd'hui Breitling est l'une des rares maisons à posséder son propre mouvement de chronographe mécanique, intégralement conçu et fabriqué dans ses ateliers. Cette entreprise familiale est par ailleurs l'une des dernières marques horlogères suisses indépendantes.

Le sponsoring est largement orienté vers l'aviation avec entre autres la Patrouille Breitling équipée de sept Albatross, la participation au tour du monde en ballon sans escale avec le Breitling Orbiter 3 de Bertrand Piccard et Brian Jones ou encore le soutien à Yves Rossy, le célèbre homme oiseau, pilote d'avion et inventeur suisse.

Site officiel: www.breitling.com/fr/
Enchères: occasions Breitling

 

 

Léon Breitling

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024