Bovet Fleurier

La société Bovet a été créée par Edouard Bovet (1797-1849), un horloger natif de Fleurier qui a appris le métier avec son père Jean-Frédéric Bovet. En 1814 Edouard, accompagné de ses frères Alphonse et Frédéric s'établi à Londres pour parfaire sa formation chez Illbury & Magniac. En 1818 il est envoyé en Chine, plus précisément à Canton, où l'on dit qu'il parvient en très peu de temps à vendre quatre montres pour la somme de 10'000 chf, un montant faramineux pour l'époque.

En 1822 Edouard Bovet fonde sa société à Londres dans le but de fabriquer des montres exclusivement pour le marché chinois. Edouard s'occupe alors de développer le marché sur place alors qu'Alphonse et Frédéric restent à Londres afin de gérer les affaires et les envois facilités par la présence des lignes transocéaniques de l'East India Company. Un quatrième frère Bovet, Gustave, s'occupe de la fabrication à Fleurier.

En Chine Bovet devait faire face à la concurrence de plusieurs marques européennes, en particulier Illbury, Jacques Ullmann et Vacheron Constantin. Cette dernière était mieux implantée dans le nord impérial alors que Bovet dominait les régions plus populaires du Sud. La demande était telle que Bovet a passé des contrats avec des fournisseurs tiers tels que Guinand ou Juvet dont les mouvements équipaient parfois les montres Bovet.

Dans les années 1830 Bovet a ouvert des ateliers de fabrication en Chine (Canton puis Macau) et lancé le nom chinois de "Bo Wei". En 1849, au décès de Edouard, la marque Bovet a aquis une solide notoriété en Chine, le nom "Bo Wei" est même devenu synonyme de "montre".

Autour de 1855 le marché chinois s'effondre suite à la bataille concurrencielle que se livrent les marques européennes et américaines ainsi que par l'abondance des contrefaçons chinoises. Vers 1864 la famille Bovet vend la société à Jules Jequier et Ernest Bobillier, deux collaborateurs de la manufacture de Fleurier, qui seront bientôt rejoint par Ami Leuba.

Suite au déclin du marché chinois la marque Bovet poursuit ses activités à un rythme réduit et propose se sesrvices à des tiers.

De 1888 à 1966 la société passera dans les mains de nombreux propriétaires. D'abord les frères Landry, puis en 1901 César et Charles Leuba avant le rachat en 1918 par Jacques Ullmann and Co qui exploitent Bovet jusqu'à la cessation de leurs activités en 1932. A ce moment-là c'est les deux horlogers Albert et Jean Bovet qui reprennent la marque et déposent quelques brevets concernant des systèmes chronographe. Finalement en 1948 c'est la société Favre-Leuba qui remprend la marque et les ateliers, mais elle cessera la production sous le nom de Bovet en 1950. En 1966 Favre-Leuba vend la marque Bovet et les ateliers à un groupe d'horlogers.

En 1989 Parmigiani Fleurier rachète Bovet pour la revendre un an plus tard à un groupe d'investisseurs qui fondent alors Bovet Fleurier SA, sans rien produire jusqu'au rachat par Roger Guye et Thierry Ouelevay en 1994.

Le propriétaire actuel de Bovet, Pascal Raffy, reprend la société en 2001. Il rachète également différentes structures de production, telles que la manufacture de mouvement à complication STT Groupe renommée Dimier 1738 Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale ainsi que le cadranier et sertisseur Valor, Lopez et Villa, renommé Dimiers 1738 Manufacture Artisanale de Cadrans et de Sertissage. Ces rachats permettent de contrôler la chaîne de production et de définir un nouveau standard d'excellence pour Bovet.

En 2006 Pascal Raffy acquiert le château de Môtier, monument historique cédé par l'état de Neuchâtel, afin d'y installer les ateliers de la marque.

Aujourd'hui Bovet fabrique environ 2000 pièces par an, dont un tiers sont des pièces uniques fabriquées sur commande. Une partie de la production est équipée de mouvement Vaucher Manufacture. La marque a retrouvé son image historique et propose des pièces qui sont de véritables oeuvres d'art d'un très grand raffinement.

Site officiel: www.bovet.com
Enchères: occasions Bovet

 

 

Edouard Bovet

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024