Blancpain

La manufacture Blancpain est fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain à Villeret dans le Jura Suisse. Au début, il fabrique uniquement des pièces pour les montres de tiers, puis il étend sa production à des montres de poche réalisées entièrement dans ses ateliers.

Pour Blancpain, le XXème siècle est marqué par l'oeuvre d'une femme, Berthe-Marie Fiechter (surnommée "Betty"), qui a été la première femme présidente d'une maison horlogère suisse. Elle entre chez Blancpain comme stagiaire en 1912 et dès 1915 elle est l'assistante de Frédéric-Emile Blanpainc.

A la mort de Frédéric-Emile, en 1932, sa fille Nellie a souhaité transférer l'entreprise à Betty et son ami André Léal. En l'absence de représentant de la famille Blancpain au sein de l'entreprise, l'utilisation de ce nom n'est plus autorisé, raison pour laquelle le nouveau nom de "Rayville" (petit jeu de mot avec Villeret) apparait jusqu'à l'assouplissement des lois suisses à ce sujet.

Pendant la Grande Dépression, Betty réussi à maintenir son entreprise, en particulier en spécialisant ses activités sur les montres pour femmes et développant ainsi le savoir-faire dans la fabrication complexe de montres de petite taille.

En 1953 la marque produit l'un de ses modèles les plus célèbres: la « Fifty Fathoms », première montre de plongée, étanche à une profondeur de 50 brasses, comme son nom l'indique. On peut notamment la voir au poignet de l'équipe du commandant Jacques-Yves Cousteau dans le film "Le Monde du silence".

De nombreux succès voient alors le jour, la Ladybird (équipée du plus petit mouvement rond au monde avec ses 11.85mm), la montre de cocktail Blancpain de Marilyn Monroe, ainsi que des mouvements baguette particulièrement petits.

Lors de la crise horlogère des années 1970, Blancpain est entre les mains de la SSIH. Elle est rachetée et relancée en 1983 par Jean-Claude Biver et Jacques Piguet. Ils en feront une marque de luxe, cultivant l'esprit de la tradition horlogère.

Sous la direction de Jean-Claude Biver, la marque produit la série des « Six Pièces Maîtresses de l'Art Horloger » (l'Ultraplate, la Phase de lune, le Quantième perpétuel, le Chronographe à rattrapante, le Tourbillon et la Répétition minutes).

En 1991, la marque a poursuivi sa démarche vers la technicité en produisant le modèle « 1735 », qui réunit en un seul boîtier les complications de la série.

Aujourd'hui Blancpain est une entreprise horlogère de prestige qui fait partie du Swatch Group. La manufacture est située dans le village du Brassus, dans la vallée de Joux, ainsi qu'à Paudex.

La marque se distingue par ces boîtiers, toujours ronds, ainsi que son slogan: « Depuis 1735, il n'y a pas eu de montre Blancpain à quartz. Et il n'y en aura jamais». La marque Blancpain est aussi connue pour ses montres érotiques.



Site officiel: www.blancpain.com
Enchères: Occasions Blancpain

 

 

Jehan-Jacques Blancpain

 

Vidéo de présentation

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024