Alpina

L'histoire de la marque Alpina commence en 1883 lorsque Gottlieb Hauser, un horloger de Winterthur, fonde la "Corporation d'Horlogers Suisse". Il s'agit d'une association d'horlogers indépendants dont l'objectif est d'acquérir des composants horlogers communs afin d'obtenir de meilleures prix auprès des fournisseurs. Cependant Alpina a rapidement commencé à développer ses propres calibres tout en mettant sur pieds un réseau de distribution.

En 1890, l'Association s'installe à Bienne, ville de grande tradition horlogère, où le directeur de la production, Jacob Straub, possède une fabrique de mouvements. Les ébauches sont produites à Genève par Duret & Colonnaz, et l'assemblage est réalisé dans les ateliers biennois de l'Association.

Le succès est au rendez-vous et Alpina ouvre des représentations en Allemagne ainsi qu'en europe du Nord et dans les pays de l'Est. En 1901, le nom "ALPINA" est enregistré comme marque de fabrique. Il apparaît également sur les cadrans des montres haut de gamme de l'Association.

Pour étendre ses activités internationales, Alpina créée en 1909 la "Präcisions-Uhrenfabrik Alpina" à Glashütte. Le premier chronomètre Alpina Glashütte est présenté en 1912, avec "Präcisions-Uhrenfabrik Alpina Glashütte i.S." sur les cadrans. Le modèle suivant, créé en 1913 est une montre nautique achetée entre autre par les forces navales allemandes.

Durant la première guerre mondiale les relations commerciales, les livraisons de pièces fabriquées en Suisse et les transferts de capitaux posaient de sérieux problèmes et en 1917 l'"Association Horlogère" est dissoute. Deux sociétés indépendantes furent fondées: L'Union Horlogère SA à Bienne, Suisse, et l'ALPINA Deutsche Uhrmacher Genossenschaft GmbH à Berlin, Allemagne.

En 1933, Alpina présente sa première montre sport, tout acier. C'est à cette époque qu'Alpina développe un nouveau type de couronne. Avec les progrès de la technique, la montre de sport évolue rapidement vers le modèle «Alpina 4» en 1938. Ce modèle est équipé du calibre manufacture Alpina 592 à remontage manuel, l'un des plus robuste de sa génération. Comme son nom l'indique, elle réunit quatre qualités importantes pour une montre de sport:
- amagnétisme
- étanchéité, grâce à son boîtier «Genève»
- anti-chocs, système Incabloc
- inoxydable grâce à son boîtier en acier

L'apparition du quartz et la crise de 1971 a ébranlé la société. Cependant, ALPINA s'est accroché durement à ses valeurs et a été revitalisée en 2002. Une nouvelle collection plus moderne a été préparée pour le salon de BaselWorld en 2003.

Aujourd'hui Alpina Watches SA est une société indépendante basée à Genève. Elle mise sur son caractère sportif, et sur son statut de montre technique. Ainsi ses campagnes publicitaires exploitent des images de sports dont la pratique nécessite une précision quasi-horlogère, tel que la voile, le bobsleigh, le saut à ski, le patinage de vitesse etc...

Site officiel: www.alpina-watches.com
Enchères: occasions Alpina

 

 

 

Gottlieb Hauser

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024