XVème - Ressort de barillet

Le ressort de barillet est un ressort moteur qui permet d'emmagasiner de l'énergie lorsqu'il est tendu, et de la restituer lors de la détente. La plupart du temps il s'agit d'un ruban métallique d'acier trempé enroulé sur une roue. L'énergie restituée est transmise par un jeu d'engrenages. Initialement le ressort est rechargé par une clé amovible, remplacée ensuite par une molette (le remontoir).

L'utilisation des ressorts moteurs apparaît vers 1450 sur des horloges. L'introduction du ressort moteur plutôt qu'un poids permet de miniaturiser le mécanisme et de l'utiliser dans un plan différent du plan vertical. Ainsi, c'est le remplacement du poids par un ressort comprimé qui a permis l'apparition des premières horloges de table et montres gousset.

Par contre il y a un inconvénient important par rapport au poids moteur, le ressort délivre une force d'amplitude décroissante au fur et à mesure qu'il se détend. On verra ensuite naître des systèmes destinés à maîtriser cette variation de force motrice, le système à fusée sera ainsi utilisé très longtemps dans ce but.

 

 

Ressort moteur

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2017