XIVème - Régulateur à foliot

Apparu au tout début du XIVème siècle le régulateur à foliot équipe, bien avant le balancier, les premières horloges mécaniques.

Dès le XVème siècles, toutes les horloges mécaniques possèdent trois pièces essentielles: le poids, l’échappement et le foliot.

Le poids est accroché à une corde enroulée autour d'un axe horizontal qui entraîne l’aiguille dans un mouvement de rotation. Le poids constitue donc la force motrice de l'horloge, pour "remonter" l’horloge il faut remonter le poids en enroulant à nouveau la corde autour du cylindre.

L’échappement communique au rouage la force fournie par le poids. Jusqu’à la fin du XVIIème siècle on ne connait que l’échappement à roue de rencontre. Il se compose d’une roue dentée qui engrène alternativement avec l’une des deux palettes fixées sur l’axe qui porte le foliot.

Grâce aux impulsions qu’il reçoit, le foliot oscille sur un plan horizontal. Ses battements sont les unités qui s’additionnent pour obtenir les fractions de temps.

Ce système est très peu préci, on compte jusqu'à une heure de décalage par jour. Un cadran solaire est souvent situé au-dessus de chaque horloge pour permettre de régler l'heure de manière régulière.

Vers 1450, le remplacement du poids par un ressort comme source d'énergie permet de réduire la taille des horloges et de les transporter facilement. Les premières montres (de table) font ainsi leur apparition.

En 1657, le physicien hollandais Chritiaan Huygens, en collaboration avec l'horloger Coster, met au point la première horloge à balancier, appelée "pendule", qui remplace le foliot des horloges primitives. Ce système de régulation (le pendule) est plus précis que le foliot puisque ses oscillations sont presque isochrones.

 

 

 

Régulateur à foliot

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024