Calendrier grec: le cycle métonique

Calendriers lunaires

Les premiers système de calendrier employés, par les Babyloniens, les Egyptiens, les Grecs et les Chinois étaient basés sur les lunaisons. Ils prennent pour intervalle fondamental la durée d'un cycle complet des phases de lune.

Actuellement le calendrier musulman est encore un calendrier purement lunaire, et certaines peuplades d'Afrique compte également le temps par lunaisons.

Généralement les mois commencent à la nouvelle Lune. Cependant cet instant ne tombe pas toujours à la même heure de la journée car la durée de la lunaison n'est pas égale à un nombre entier de jours (~29,53 jours).

Pour que les mois comprennent un nombre entier de jours, les anciens ont prisl'habitude d'utiliser des mois alternés de 29 et 30 jours. Le mois moyen ainsi défini, 29,5 jours, est trop court de 44 minutes. Il faudrait rajouter un jour tous les 30 mois environ pour éviter le décalage.

Les calendriers lunaires sont généralement construits sur des années de 12 mois, soit 354 jours. Celà conduit à un décalage rapide entre le début de l'année ainsi définie et le cycle des saisons.

La solution appliquée par les Chaldéens pour remédier à cet inconvénient consiste à introduire des mois supplémentaires: un moi intercalaire régulier tous les 6 ans, et un autre avec une époque quelconque et sur décision du souverain, quand l'écart résiduel devenait trop important.

L'utilisation des mois additionnels se retrouve dans la majorité des calendriers lunaires, par contre le moment où ces mois sont ajoutés difére d'un calendrier à l'autre.

 




Mois caves et mois pleins, Nombre d'or

Les 19 années tropiques du cycle métonique contiennent 110 mois caves de 29 jours et 125 mois pleins de 30 jours.

Le rang d'une année dans ce cycle s'appelle nombre d'or, parce qu'il était gravé chaque année sur les piliers d'un temple à Athènes. Par la suite, vers l'an 800, il sera utilisé pour le calcul de la date de Pâques.

Dans le cycle métonique 7 des 19 années possèdent un mois supplémentaire, connu sous le nom de mois intercalaire ou embolismique.

Dans les calendriers babyloniens et hébreux antiques, les années 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19 sont les années de treize mois du cycle métonique.

L'an Un de l'ère Chrétienne est officiellement relié au Nombre d'or numéro deux du cycle de Méton. Pour déterminer le Nombre d'or d'une année, il suffit donc de soustraire (n x 19) de cette année et d'ajouter 1 au reste trouvé.

Le cycle de Méton est également proche (à un demi-jour près) de 255 mois draconitiques. C'est donc également un cycle d'éclipse (faible), qui dure seulement 4 ou 5 éclipses.

Pour approfondir le sujet:
http://www.louisg.net/cycle_meton.htm

 

Cycle métonique

D'abord purement lunaire, le calendrier grec utilise rapidement des mois alternés de 29 et 30 jours pour rester en accord avec les phases de la Lune.

Cependant, malgré l'usage intermitent de mois intercalaires, il n'est jamais parfaitement en accord avec le mouvement du Soleil.

En 432 avant J.-C., Méton d'Athènes découvre un multiple commun aux durées de l'année solaire et du cycle de lunaison.

En effet 19 années solaires (365,25 jours) valent 6'939,75 jours, alors que 235 lunaisons en valent 6'939,688, soit seulement 1h29 de moins. Or 235 lunaisons représentent 19 années synodiques, de 12 mois synodiques chacune, plus 7 autres mois. Il suffit donc de répartir ces 7 mois supplémentaires tous les 19 ans pour que le décalage n'atteigne plus que 1 jour au bout de 320 ans, c'est le principe du calendrier Métonique (voir encadré ci-contre).

Le cycle de Méton a servit de base au calendrier athénien, qui a été en vigueur jusqu'à la réforme julienne. D'autre part il est encore utilisé par le calendrier hébraïque.

 

 

SUIVEZ-NOUS



Copyright SuisseMontre.com 2009 - 2024